Accueil·Fantastique·Littérature asiatique·Mes chroniques·Romance

Je reviendrai avec le pluie, de Takuji Ichikawa

Featured image

Genre : Romance, Fantastique.
Nationalité : Japon
Traduction : Mathilde Bouhon (2012 )
Date de publication : 2003
Éditeur : J’ai lu et Flammarion

Noteicones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149


Résumé :

L’amour peut-il être éternel ? C’est ce dont est persuadé Takumi, homme maladroit et angoissé, qui doit élever seul son fils de six ans, Yûji, depuis la mort de sa femme, Mio. Une année est passée et, comme elle le lui avait promis, Mio réapparaît miraculeusement au premier jour de la saison des pluies. Mais celle-ci a tout oublié de sa vie avec son mari. Durant six semaines, comme suspendues dans le temps, Takumi va donc l’aider à démêler les fils de leur amour et, doucement, laisser naître une nouvelle histoire.


Mon avis :

« Délicatesse ». C’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à ce livre. Même la mort devient douce sous la plume de Takuji Ichikawa. Tel un magicien, il parvient à mêler à la perfection réalité et fantastique sans aucune embûche. Au début, nous faisons la connaissance d’un jeune garçon, Yûji, dont l’innocence nous fait sourire, et de son père, jeune veuf qui tente, tant bien que mal, de vivre après la disparition de sa femme. Et puis la saison des pluies arrive et ramène avec elle la défunte Mio. On effleure alors le fantastique, sans vraiment y être, on garde les pieds sur terre tout en ayant le coeur dans les nuages. Les jours défilent, les semaines passent et l’amour renaît, petit à petit. Mais la saison des pluies prend bientôt fin…
Même si la fin peut paraître un peu déconcertante, c’est justement ce qui fait le charme de ce livre. Cette fin qui nous laisse rêveur et dont on a du mal à se détacher tant l’on veut rester auprès de ce couple d’amoureux et de leur fils. Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit bijou de poésie et de fraîcheur si vous voulez vous échapper un peu du quotidien et découvrir le vrai sens du mot « amour ».


Adaptations :

L’Histoire de Takumi, Mio et Yûji a été adapté en drama ( Ima, ai ni yukimasu, 2005 ) et en film que j’ai hâte de découvrir !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Je reviendrai avec le pluie, de Takuji Ichikawa »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s