Accueil·Fantastique·Littérature asiatique·Mes chroniques

Les petits pains de la pleine lune, Gu Byeong-mo

« Ras-le-bol des gâteaux »

Les-petits-pains-de-la-pleine-lune-poche

 Genre : Fantastique, young adult, drame
 Nationalité : Coréen
 Traduction : Lim Yeong-hee et Françoise Nagel
 Date de publication : 2013
 Éditeur : Picquier pocket et Picquier jeunesse.

Note : icones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149 


Résumé :

Le héros est un jeune garçon coréen, sa mère s’est suicidée quand il était enfant et sa belle-mère le harcèle moralement. Un jour, il s’enfuit de chez lui et trouve refuge dans une pâtisserie, lui qui n’était pourtant pas fan de gâteaux ! Là il fera la connaissance d’une fille pas comme les autres, Oiseau-Bleu, et d’un pâtissier un peu sorcier. Car dans cette boutique vraiment banale en apparence, on confectionne des gâteaux aux pouvoirs étonnants, qui sont vendus sur internet. Mais attention !

N’oubliez pas que la magie peut toujours se retourner contre vous.


Mon avis :

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment ! Un peu de drame avec des sujets durs et dérangeant, une pincée de mystère mêlé à de la magie, une grande tasse d’humour noir et un soupçon de tendresse. On mélange le tout et on obtient un savoureux mélange qui nous fait saliver !

C’est la réalité telle qu’elle est, sans masque ni paillettes, que nous découvrons auprès d’un jeune garçon, injustement accusé de viol et rejeté par sa famille, qui est contraint de fuir afin d’échapper à la police. On dit souvent que le hasard fait bien les choses, c’est à la fois vrai et pas tellement. Dans notre histoire, le héros n’aime pas les gâteaux mais il trouve refuge dans une boulangerie-pâtisserie un peu spéciale. Pourquoi spéciale ? Car elle propose des gâteaux dits « magiques ». Chacun d’eux possèdent un pouvoir permettant de changer les événements. Vous voulez vous venger de votre ennemi ? Achetez des biscuits du diable à la cannelle et ce dernier commettra l’irréparable, ou alors vous désirez vous réconcilier avec votre ancien ami ? Ne cherchez plus et commandez un scone de la paix aux raisins secs ! Mais prenez garde de bien suivre les consignes, sinon l’effet escompté ne se produira pas et des effets indésirables peuvent même apparaître.

Mais dans cette boutique, il n’y a pas que les gâteaux qui sont étranges, le propriétaire et la serveuse le sont tout autant. Néanmoins, auprès d’eux, notre héros trouve un refuge, le cachant et la protégeant du monde extérieur et de ses persécuteurs. Mais pour combien de temps encore ? Et si l’un de ces gâteaux pouvaient tout changer ? Et si cette réalité si dure et sans espoir pouvait devenir comme on le désire ? Et-il vraiment possible de changer son destin ? C’est ce que vous découvrirez si vous lisez l’histoire de la Wizard Bakery !

Bonne lecture à tous !


Autres romans de l’auteur :

  • Fils de l’eau, Gu Byeong-moC_Fils-de-leau_7801
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s