Accueil·Contemporain·Mes chroniques

Les stagiaires, de Samantha Bailly

 « Les personnes sont des vagues; oui c’est ça.Il y a celles qu’on voit frémir à l’horizon, celles qui nous touchent puis se rétractent, celles qui nous font couler… et celles qui nous portent. »

 

CVT_Les-stagiaires_1403

Genre : Young adult
Nationalité : Français
Date de publication : 2014
Éditeur : Milady

Note :  icones_01149 icones_01149 icones_01149  icones_01149

 

 

 

 


Résumé :

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera


Mon avis :

Je n’ai qu’une seule chose à dire : Lisez-le ! Vous l’aurez sûrement compris, j’ai beaucoup aimé ce livre et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord le sujet : le monde impitoyable des stages m’a touché tout spécialement car j’ai lu ce roman durant l’un de mes stages. Je me suis donc sentie concernée et je me suis facilement identifiée aux personnages. Ensuite, le style. Le fait d’avoir le point de vue de deux personnages, même si c’est du déjà vu, est intéressant car on peut avoir deux visions : l’une optimiste, l’autre plus négative. Comme quoi, tout n’est pas tout beau tout rose et il ne faut jamais vraiment se fier aux apparences. « L’argent ne fait pas le bonheur« , et c’est ce que démontre ici Samantha Bailly avec beaucoup d’humour tout en restant très réaliste.

Autre élément que j’ai beaucoup apprécié : l’idée de la messagerie et l’intégration des smileys. Je voyais ça pour la première fois et cela m’a amusé, je prenais plaisir à jouer le rôle de la voyeuse qui lisait les messages privées des autres. Franchement, qui n’a jamais rêvé à ça ?

Et puis les personnages sont aussi divers qu’attachants, à leur manière. Ainsi on partage les joies et les peines des uns et des autres, on suit leurs mésaventures avec intérêt, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Autre point non négligeable, il y a un peu de romance, certes, mais ce n’est pas de la romance à l’eau de rose, avec beaucoup de guimauve. On est face à une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui et c’est ce qui fait sa force. Le garçon n’est pas l’homme parfait et la fille n’est pas stupide et naïve, elle a ses faiblesses mais c’est tout. Et puis les contraires s’attirent non ? Adieu les couples parfaits, bonjour les couples hétérogènes ! Rien d’étonnant donc au fait que j’ai dévoré ce livre et que je me suis empressée d’en parler dans mon entourage.

Mais, chose aussi qui m’a fait encore plus aimer ce livre, c’est que j’ai eu la chance de rencontrer l’auteure, durant ce même stage. J’ai donc pu échanger avec elle et en prime avoir mon exemplaire des Stagiaires dédicacé. En somme,  Les Stagiaires est l’un de mes petits coups de cœur et j’espère qu’il fera partie des vôtres ! Mais assez parlé, place à la lecture !

Bonne lecture à tous !


Autres romans :

Samantha_Bailly

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de l’auteur pour découvrir ces autres ouvrages et vous plonger dans son univers :   http://www.samantha-bailly.com/

 En allant au Salon du Livre de Paris, j’ai pu revoir Samantha Bailly et j’ai appris avec joie que Les Stagiaires ont une suite !

À durée déterminée est en cours d’écriture !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les stagiaires, de Samantha Bailly »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s