Accueil·Manga / Bande dessinée·Mes chroniques

Lucika Lucika (Tome 1), de Abe Yoshitoshi

Lucika Lucika

Genre : Vie quotidienne, Enfance

Nationalité : Japonais

Date de publication : 2013

Traduction : Fédoua Lamodière

Adaptation graphique: Clair Obscur

Éditeur : Editions Ki-oon

Note :  icones_01149 icones_01149 icones_01149

 


Résumé :

Lucika est folle, complètement folle, comme tous les enfants le sont un peu : infiniment curieuse, jamais à court d’idées saugrenues, prête à regarder le monde au travers d’un prisme déformant d’une fraîcheur extraordinaire, elle déclenche des catastrophes à répétition autour d’elle ! Découvrez la guerre farouche qui l’oppose à l’armée d’invasion des + de son cahier de mathématiques, sa manière très personnelle d’interpréter la fin d’un rouleau de papier toilette, ou son émouvante commande au père Noël ! Source inépuisable de fous rires assurés, l’univers décalé et absurde de cette gamine provoque une immédiate et irrépressible retombée en enfance.


Mon avis :

Je dois avouer que cela faisait un petit bout de temps que je n’avais pas lu de manga, honte à moi quand je pense à mon glorieux passé de dévoreuse de manga et à mon porte-monnaie qui criait au secours ! En fait, c’est par le plus grand des hasards que j’ai eu en main ce premier tome de la série Lucika Lucika et je ne boude pas mon plaisir,loin de là ! Je pense que c’est ce qu’il me fallait après plusieurs semaines difficiles : un petit vent de fraîcheur et un retour en enfance. J’ai ri en lisant ce manga même si parfois j’ai été un peu déroutée (ce n’est pas toujours simple de se réhabituer au sens de lecture japonais !).

En tout cas, je dois reconnaître qu’un manga tout en couleurs, ça a la classe ! On a presque l’impression de voir un animé, il y a des couleurs partout, on en prend plein les yeux. Adieu le noir et blanc ! Le personnage de Lucika est à la fois drôle et attachant, elle découvre le monde qui l’entoure en multipliant les gaffes et en s’imaginant son propre univers. Toutefois, on ne fait pas que rire, on a aussi de la tendresse pour elle et on est touché à certains moments.

En somme, on passe un agréablement moment en sa compagnie et on a hâte de connaître la suite de ses péripéties ! Laissez-vous tenter par le manga en couleur et adoptez Lucika ! Attention toutefois, ce manga s’adresse plus à un jeune public, néanmoins il reste amusant à lire pour les grands !

Bonne lecture !


L’auteur :

 682px-Yoshitoshi_Abe_20110630

Yoshitoshi ABe  est un auteur japonais né le 3 août 1971 à Tokyo dans l’arrondissement de Suginami, qui œuvre sur les chemins croisés de l’animation et du manga.

Sa matière, la colorisation numérique très travaillée, ses décors complexes et détaillés en font un illustrateur apprécié, même en dehors de l’animation et du manga. Issu du milieu du dōjinshi, il a toujours conservé un lien vers le milieu amateur, mais s’il n’a plus ce statut depuis longtemps, il continue cependant à dessiner et à diffuser sur un circuit indépendant des fanzines. Il est aussi l’auteur de quelques artbooks.

Laisser un commentaire

