Accueil·Fantastique·Mes chroniques·Romance

Ce qui nous lie, de Samantha Bailly

 « Nous avons tous peur. L’existence est une succession de collisions, tantôt douces, tantôt violentes. Des personnes nous traversent, laissent leurs empreintes. Certaines sont plus persistantes que d’autres. »

Couverture Ce qui nous lie

Genre : Romance
Nationalité : Français
Date de publication : 2013
Éditeur : Milady

Note :  icones_01149 icones_01149 icones_01149

 

 

 

 

 

 


Résumé :

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.


Mon avis :

Pour ne rien vous cacher, j’ai été déçue. Je ne m’attendais pas vraiment à ça en choisissant ce roman, mais alors pas du tout et ça n’a pas vraiment été une agréable surprise. L’idée qu’une jeune femme pouvait voir les liens se tisser entre les gens m’attirait énormément. Je trouvais cela original et un peu mystérieux. Mais mon enthousiasme est retombé comme un soufflet dès les premières pages. J’ai eu beaucoup de mal à m’habituer au caractère d’Alice, je la trouve froide et peu avenante même si on comprend au fil de la lecture les raisons qui l’ont poussé à agir comme ça. Habituellement, j’aime les personnages qui sortent un peu du lot, mais là, le courant ne passe pas. Le personnage de Raphaël ne m’a pas plus touché, et les autres protagonistes encore moins, à l’exception de Jonathan. J’avais commencé ma lecture quelques mois auparavant et m’étais arrêtée vers le milieu, me disant que je le reprendrais à un autre moment, moins stressant, et que cela me permettrait sûrement de plus l’apprécier.

Malheureusement, ce ne fut pas le cas. J’aime toujours autant la plume de Samantha Bailly avec ce petit fond de poésie qui me plaît tant mais ça n’a pas suffit à me transporter dans l’univers d’Alice. La narration m’a aussi un peu perturbé. On passe du passé au présent, du présent à l’avenir trop souvent à mon goût. J’avoue m’être perdue à plusieurs moments, ne comprenant pas vraiment pourquoi on atterrissait subitement là au lieu de poursuivre dans le présent. C’est très certainement ce style un peu décousu qui m’a déstabilisé. L’intrigue est un peu longue à venir en sachant que le roman n’est pas très long et se lit relativement vite. Néanmoins, j’aime l’évolution d’Alice tout au long du roman et les réflexions sur la relation aux autres qu’amène progressivement Samantha Bailly. C’est loin d’être une romance traditionnelle, et je pense qu’elle pourra charmer certaines personnes, mais pour m’a part, il n’y a pas eu la petite étincelle.

Toutefois, je ne vais pas vous déconseiller de le lire, car j’estime que chacun doit se faire sa propre opinion et parce que j’aime vraiment la plume de l’auteure, bien qu’elle ne m’ait pas transporté cette fois-ci. Je ne manquerai pas pour autant de lire ses autres romans, car il y en a un certain nombre, et dans des styles variés. Affaire de plus à suivre ! En attendant, portez-vous bien et …

Bonne lecture à tous !


Autres romans :

Samantha_Bailly

  http://www.samantha-bailly.com/

3 réflexions au sujet de « Ce qui nous lie, de Samantha Bailly »

Laisser un commentaire

