Accueil·Contemporain·Mes chroniques

Nââânde !? Les tribulations d’une japonaise à Paris, de Eriko Nakamura

« * Oh là là ! mais que se passe-t’il ? »

 Genre : Humour, Témoignage
 Nationalité : Japonais / Français
 Date de publication : 2012
 Éditeur : Nil éditions

Noteicones_01149 icones_01149  icones_01149

 

 

 

 

 

 

 


Résumé :

Eriko Nakamura vit à Paris à Paris depuis dix ans mais chaque jour ou presque, au restaurant, dans le métro, chez le médecin, lors d’un réveillon, d’un mariage, à l’hôtel, chez le boucher, en boîte de nuit ou dans un dîner en ville, elle pousse le même cri : Nââândé !?

Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les Japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner… en blouse.
Le métro ? Mais où sont-ils, les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est… normal.
Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu’ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent… Nââândé !?

Avec humour, cette Japonaise fait le tour de nos façons d’être en nous expliquant comment cela se passerait chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d’un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l’autre. Le choc est nécessairement brutal, et les hallucinations permanentes.

Portrait décapant et inédit de la vie quotidienne à Paris, ces tribulations sont également l’occasion de découvrir, de façon ludique, le Japon au quotidien.


Mon avis :

Dans l’ensemble, les tribulations d’une japonaise à Paris m’a fait sourire, mais je n’ai pas non plus ri aux éclats. Si vous vous attendez à rire à chaque page, vous risquez fortement d’être déçu (ce qui était un peu mon cas au début) . Malgré tout, je n’ai pas pu m’empêcher de le terminer et je peux donc dire que je l’ai dévoré !

En fait, ce qui m’a charmé dans cet ouvrage, c’est le fait que l’auteur compare deux cultures que tout  oppose au travers d’exemples du quotidien, comme le métro, le maquillage (elle fait notamment allusion au layering hihi ! Et à la marque de cosmétique de son mari, coup de pub qui m’a un peu déplu) ou encore nos rendez-vous chez le médecin. C’est une petite « satire » de la vie parisienne et des parisiens mais dans le sens  » Qui aime bien, châtie bien » comme l’explique l’auteure.

D’ailleurs, le Japon n’apparaît pas comme un pays idyllique, bien au contraire. Eriko Nakamura n’hésite pas à nous parler des petits travers de la société dans laquelle elle a grandit. Elle évoque par exemple la pression que subissent les enfants pour leur réussite scolaire en passant par les maris quelque peu infidèles et peu disponibles pour leur famille (Un petit passage sur la perversion des hommes japonais m’a pour le coup vraiment fait rire, mais je ne vous en dit pas plus !). C’est d’après moi ce qui fait tout le charme de cet ouvrage. On découvre le Japon de façon ludique et on se retrouve dans certains situations parisiennes décrites par l’auteure (qui n’a jamais souffert de la circulation dans Paris ? De certains musiciens dans le métro, plus ennuyant que distrayant ? Ou encore des vendeuses qui vous donnent l’impression d’être la personne la plus pénible au monde ? Si vous répondez non à ces questions, vous êtes des petits chanceux !). Sans être hilarant, Nââânde !? est un ouvrage amusant et divertissant qui mérite d’être connu par tous les amoureux du Japon, d’autant plus qu’il se lit très rapidement et facilement? On y  apprend tout un tas de petites choses, et même du vocabulaire !

Néanmoins, vu le prix de la version grand format (17 euros pour une centaine de pages…), je vous conseille la version poche, beaucoup plus accessible pour les petits portefeuilles.  Maintenant, il ne me reste plus qu’à vous dire Mata kondo (à la prochaine) et à vous souhaiter…

Une bonne lecture à tous !


L’auteur :

Eriko Nakamura est une célébrité au Japon. Présentatrice vedette de Fuji TV dans les années 90, elle a acquis une nouvelle notoriété en réalisant, en 2000, le rêve de beaucoup de Japonaises : devenir parisienne. Mariée à un français, mère de trois jeunes enfants, elle vit à Paris depuis dix ans et décrypte, pour le public japonais, les moeurs françaises dans des émissions spéciales, des livres, des chroniques de journaux ou des conférences. Nââânde !? est son premier ouvrage écrit en français pour un public français.

Laisser un commentaire

