Accueil·Tag

Mes habitudes de lecture

C’est reparti pour un tour !

mes-habitudes-de-lecture

Je dois l’avouer, et sans aucune honte aucune, bien au contraire, que j’aime beaucoup participer à des tags. Donc quand Emeline, une acolyte des book-a-holics, me désigne pour le tag : Mes habitudes de lecture, et bien je jubile, tout simplement ! Un grand merci à toi d’avoir pensé à ma petite personne ! Mais avant de commencer, n’oubliez pas d’aller voir son blog ! (si si j’insiste !) : Cliquez-ici !

Allez hop ! Place aux questions

1- As-tu un endroit préféré pour lire ? 

Je dois bien avouer que non, je peux lire absolument partout, et je dis bien partout : bus, banc, lit etc. Néanmoins, mon endroit préféré reste incontestablement mon lit, bien au chaud sous la couette et confortablement installé avec mes coussins, il n’y a rien de mieux selon moi ! Donc au final oui, j’ai un endroit préféré pour lire mais ça ne m’empêche pas de lire n’importe où !

2- Marque-pages ou n’importe quel bout de papier ?

J’ai beaucoup de marque-pages (merci la bibliothèque de l’université !) mais j’ai la fâcheuse manie de les perdre, donc il m’arrive d’utiliser un petit bout de papier dans les cas où j’en trouve un, sinon je fais appel à ma super mémoire pour me souvenir de la page (ceci n’a lieu que dans des cas extrêmes).

3- Est-ce que tu peux arrêter de lire n’importe où ou attends-tu la fin du chapitre ? 

Je dirais que ça dépend vraiment de la longueur du chapitre. Si je vois qu’il n’y a que quelques pages qui me séparent du prochain chapitre, je m’efforce de les lire, ce qui me permet aussi par la suite de me repérer plus facilement mais dans le cas où ma lecture est un peu laborieuse parce que l’histoire ne m’enchante pas vraiment, je peux m’arrêter quand bon me semble.

4- Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ? 

Je peux parfaitement lire un livre tout en mangeant à ma pause déjeuner, ce qui inclut de boire également, mais je préfère comme même distinguer les deux, déjà pour éviter de malencontreux accidents mais aussi pour éviter d’avoir envie de manger dès que je lis (vilaine habitude qui n’est pas bon pour la ligne que je n’ai pas !).

5- Multi-tâches, musique ou télévision en lisant ? 

Avant il m’arrivait de mettre la télévision en bruit de fond mais au fil du temps je me suis rendu compte que je préférais lire sans aucun son pour me plonger pleinement dans l’univers du livre. Il m’arrive parfois d’associer des musiques à ce que je lis et de chantonner cette musique dans ma tête mais c’est tout !

6- Un livre à la fois ou plusieurs ? 

Je confesse, j’ai la manie d’entamer un livre et s’il ne me transporte pas vraiment, d’en commencer un autre et ainsi de suite…D’où le fait que je n’ai pas moins de cinq livre en cours de lecture depuis plusieurs mois. Je sais, ce n’est pas bien mais je me soigne promis !

7- Lire à la maison ou ailleurs ?

Comme je l’ai dit un peu plus haut, je peux lire n’importe où même si je préfère être chez moi au calme ça va s’en dire.

8- À voix haute ou dans sa tête ?

Sans l’ombre d’une hésitation principalement dans ma tête, mais il m’arrive de lire à voix haute, surtout quand il y a du bruit autour de moi, ça me permet de me concentrer à nouveau sur ma lecture.

9- Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou de jeter un petit coup d’œil plus loin ? 

Je n’ai pas le souvenir d’avoir un jour sauté des pages, généralement je ne veux pas perdre une miette du récit car je me dis que je vais peut-être passer à côté de quelque chose et ne pas comprendre la suite. Par contre, vilaine que je suis, j’ai tendance à lire la toute dernière page des romans, surtout quand il me plaise. Je me spoil moi-même oui je sais mais dans la plupart des cas ça me donne encore plus envie de lire le livre pour savoir comment on en est arrivé jusque-là donc ça compte pas n’est-ce pas ?

10- Casser la tranche ou la garder intacte ? 

Je n’ai jamais vraiment fait attention à ça, je me soucie plus de savoir si une page n’est pas déchirée ou si la couverture n’est pas pliée à certains endroits. Donc euh…je donne ma langue au chat !

11- Est-ce tu écris dans tes livres ? 

Grand dieu non ! (Ok j’exagère, mais juste un peu). Je n’aime pas écrire dans les livres, pour moi c’est un peu les dénaturer, et surligneur c’est encore pire ! Vous l’aurez compris, pour moi il n’est pas question d’écrire dans mes livres !

Le petit tour sur mes habitudes de lecture est maintenant terminé, j’espère qu’il vous aura plu ! Maintenant, c’est à mon tour de tagguer (mouhahaha!) ! Falaise Lynnaenne et La plume d’Eco sont mes victimes ! À vous de jouer !

Un prochain tag trèès bientôt !

Une réflexion au sujet de « Mes habitudes de lecture »

Laisser un commentaire

