Accueil·Challenges

Le challenge des couvertures

challenge-couvertures


Mon goût pour les challenges n’a de cesse d’augmenter, et c’est pour cette raison que je me lance avec un plaisir certain dans un troisième challenge, celui lancé par TheCultural (et initialement crée par TatianaBooks) qui se déroule du 1 er octobre au 1 er décembre. Cette fois-ci, le défi tourne autour des couvertures ! L’idée m’a plu, d’autant qu’on choisit dans la majeure partie des cas un livre à sa couverture (même si ce n’est pas toujours gage de qualité!). Je l’avoue, je débute ce défi avec un peu de retard mais je suis plus que jamais motivée à le rattraper !

Mais avant toute chose, voyons un peu quelles sont les règles :

Chaque livre lu rapportera des points et le nombre de points dépend de sa couverture. Quand vous avez lu un livre, vous choisissez une catégorie et vous remportez ainsi le nombre de points de la catégorie en question. Petite nouveauté pour cette nouvelle session : deux types d’inscriptions ; avec BD/ Manga ou Sans.

Au cours du challenge, vous pouvez donc utiliser plusieurs fois une même catégorie.

  • Couverture vierge (Il n’y a que le titre et le nom de l’auteur) = 5 points
  • Typographie (Ce sont des jeux de textes/d’écritures qui composent la couverture) =4 points.
  • Un paysage = 3 points.
  • Un animal/ des animaux = 3 points.
  • Un des quatre éléments (eau, flamme = feu, terre, air.) = 3 points.
  • Une action, ex : s’embrasser, fumer…(l’action doit être explicite) = 2 points.
  • Un ou des objets = 2 points.
  • L’affiche du film = 2 points.
  • De la nourriture = 2 points.
  • Des fleurs = 2 points.
  • Forme/ Logo, ex : coeur, rond, carré, triangle, panneau de signalisation…= 2 points.
  • Un dessin/ une illustration/ une photo = 1 points.
  • Une ou plusieurs personnes personnes = 1 points.

En plus des catégories/thèmes cités plus haut, il est également possible de récolter des points bonus en fonction des couleurs de votre couvertures (en sachant que cette fois, le noir et le blanc ne sont pas calculés comme étant des couleurs).

Les points bonus :

  • Noire et blanche/ Noire ou Blanche (Gris étant le mélange des deux ; rentre dans ce bonus) ( donc sans couleurs) = 4 points.
  • Unicolore (La couleur du titre et du nom de l’auteur ne compte pas) = 3 points.
  • Bicolore (Tricolore en comptant le titre + le nom de l’auteur) = 2 points.
  • Multicolore = 1 points.

Pour connaître tous les participants et voir leur progression, c’est par ici :

Comme à mon habitude, je tiendrais cette article à jour pour vous faire par de mon avancée, notamment en partageant les photographies des différentes couvertures, et vous tiendrez également au courant sur ma page facebook.

Sur ce, que le challenge commence !

20/11/2015

Bon, pour la mise à jour de l’article, on repassera car on peut pas dire que j’ai été assidue (pas le moins du monde même ! Bouh, honte à moi !) mais je compte bien me rattraper. Voici donc la liste des romans que j’ai lu, avec leur couverture et le calcule des points !

Crossfire, de Miyabe Miyuki

Un des quatre éléments  (3 points)

+ Multicolore (1 points)

= 4 points


Birth marked, tome 1 : rebelle, de Caragh O’Brien

Un personnage (1 point)

+ Bicolore  (2 points)

= 3 points


La Sélection, tome 3 : L’Élue, de Kiera Cass

Un personnage (1 point)

+ Bicolore (2 points)

= 3 points


Horrible prophétie, de Victoria Martin

+ Couverture vierge (5 points)

Noir et Blanc (4 points)

= 9 points


 

Liselotte et la forêt des sorcières, de Natsuki Takaya

Un personnage (1 point)

+ Bicolore (2 points)

= 3 points


https://i0.wp.com/www.manga-news.com/public/images/series/please-love-me-01-delcourt.jpg

Please love me !, de Aya Nakahara

Un personnage (1 point)

+ Multicolore (1 point)

= 2 points


Powerful, tome 1 : Le royaume d’Harcilor, de S.N. Lemoing

Un paysage (3 points)

+ Multicolore (1 point)

= 4 points


https://i1.wp.com/img.livraddict.com/covers/152/152025/couv2208031.jpg

Maybe someday, de Colleen Hoover

Un objet (2 points)

+ Bicolore (2 points)

= 4 points


Red Queen, de Victoria Aveyard

Un objet (2 points)

+ Unicolore (3 points)

= 5 points


U4, Stéphane, de Vincent Villeminot

Un personnage (1 point)

+ Unicolore (3 points)

= 4 points


Super darling !, de Aya Shouoto

Un personnage (1 point)

+ Multicolore (1 point)

= 2 points


Dualed, de Elsie Chapman

Forme (2 points)

+ Multicolore (1 point)

= 3 points


Northanger Abbey, de Jane Austen

Un personnage (1 point)

+ Bicolore (2 points)

= 3 points


Eleanor & Park, de Rainbow Rowell

Un ou des personnages (1 point)

+ Multicolore (1 point)

= 2 points


La poupée de Ting Ting, de Ghislaine Roman

Une action (2 points)

+ Multicolore (1 point)

= 3 points


Première neige sur le Mont Fuji, de Yasunari Kawabata

Couverture vierge (5 points)

+ Noir et Blanc (4 points)

= 9 points

Voilà ! Cette grosse mise à jour (pour ne pas dire énorme) est terminée ! Il reste un peu plus d’une semaine avant la fin de ce challenge, j’espère gagner encore quelque points même si je suis déjà assez contente d’être arriver jusqu’à 63 points !

On se retrouve pour la mise à jour finale, avec le bilan de ce challenge ! À très vite !

24/012/2015

En cette veille de Noël, je reviens vers vous pour mettre à jour ce challenge (il était temps !) et faire le bilan de cette aventure. Allez, c’est parti !

Afficher l'image d'origine

U4, Jules, de Carole Trébor

Un personnage (1 point)

+ Unicolore (3 points)

= 4 points


Couverture Amour et Papillons, tome 1 : Seconde B

Amour et papillons, de Sylvie Kaufhold

Animaux (3 points)

+ Multicolore(1 point)

= 4 points


 Afficher l'image d'origine

Liselotte et la forêt des sorcières,tome 2, de Natsuki Takaya

Un personne (1 point)

+ Bicolore (2 point)

= 3 points


Afficher l'image d'origine

J’entends ta voix, de Kim Young-ha

Des personnages (1 point)

+Multicolore (1 point)

= 2 points

Je termine ce challenge avec un total de 76 points ! La prochaine fois (car j’espère qu’il y aura une nouvelle édition !), je vais tenter d’atteindre les 100 points tout rond. Je pense que c’est largement faisable, en tout cas, je croiserai les doigts ! J’ai beaucoup aimé faire ce challenge même s’il demande pas mal de rigueur (et je dois reconnaître que je me suis laissée déborder plus d’une fois) mais d’un autre côté, on voit la diversité des couvertures et certaines sont vraiment très belles. Je vous recommande vraiment de le faire si vous avez envie de vous lancer dans un challenge pour la nouvelle année en espérant qu’il soit repris. Dans tous les cas, je remercie vivement TheCultural pour ce challenge  et vous dis à très bientôt pour un prochain challenge !

Laisser un commentaire

