Accueil·Manga / Bande dessinée·Mes chroniques

Liselotte et la forêt des sorcières (Tome 1), de Natsuki Takaya

Couverture Liselotte et la forêt des sorcières, tome 1

Genre : Fantastique, Shôjo

Nationalité : Japonais

Date de publication : 2014

Traduction : Fédoua Lamodière

Adaptation graphique: Myriam Lescop et Erwan Charlès

Éditeur : Editions Delcourt

Note :  icones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149

coup-de-coeur


Résumé :

On raconte que, très loin vers l’est, existe une forêt peuplée de sorcières. C’est l’endroit qu’a choisi Liselotte pour s’installer en compagnie de ses deux domestiques. Un beau jour, ce qui semblait n’être qu’une légende prend vie : la jeune fille croise le chemin d’une menaçante sorcière. Elle parvient à lui échapper grâce à l’intervention d’Engetsu, un jeune garçon qui ressemble étrangement à un de ses vieux amis. Les mystères et secrets qui planent au-dessus de ma forêt des sorcières se révèlent peu à peu…


Mon avis :

Quelle joie de retrouver l’univers de Natsuki Takaya ! D’abord Fruits Basket, ensuite Twinkle Stars et maintenant Liselotte et la forêt des sorcières. Que demander de plus ? D’autant qu’à chaque fois, ça ne loupe pas, je suis happée par l’histoire et les personnages. On retrouve les mêmes ingrédients que pour Fruits Basket au niveau des personnages : une héroïne douce et naïve qui nous fait sourire, un personnage au caractère de feu et un autre auréolé de mystères. J’aime ce petit cocktail, il a déjà fait ses preuves ! Mais, ce que j’ai encore plus aimé, c’est qu’il y a également une petite touche de poésie comme dans Twinkle Stars. Je sens que ce manga réserve bien des surprises et que l’on ne risque pas s’ennuyer. J’adore aussi lire les petits commentaires de Natsuki sur son travail et ses impressions. Concernant l’intrigue, je pense qu’il y en a autant à découvrir du côté de Liselotte, notamment savoir pourquoi elle a été exilée, que de celui de Engetsu, le mystérieux sauveur de cette dernière. Et puis, pour ne rien cacher, j’aime le coup de crayon de cette dessinatrice. Je suis du genre à choisir un manga en fonction du coup de crayon de l’auteure. Même si une histoire semble intéressante, je vais rechigner à me lancer si le physique des personnages me déplaît. Le problème ne se pose pas avec Natsuki Takaya, vous l’aurez compris. D’ailleurs, je l’ai tout de suite repéré dans le rayon, je me suis dit : « Tiens mais ça ressemble à Fruits Basket ! ». Ni une ni deux, je m’en empare  et le dévore !  Je trépigne même d’impatience à l’idée de découvrir la suite et de voir comment les personnages vont évoluer.

Indéniablement, je sens pointer le gros coup de coeur ! Affaire à suivre !

Afficher l'image d'origine


L’auteur :

Natsuki-Takaya

Sa vocation de mangaka s’est manifestée dès l’école primaire. Au début, cela était beaucoup dû à sa grande sœur, voulant elle-même devenir mangaka. Elle débute sa carrière en 1991 dans le magazine Hana to yume avec Sickly Boy wa Hi ni Yowai. Après plusieurs histoires courtes comme Born free, elle publie ses premières séries comme Geneimuso en 1994 et Tsubasa wo motsu mono (Ceux qui ont des ailes) en 1995. C’est en 1999 qu’elle commence son œuvre majeure, Fruits Basket, qui connait un grand succès et se voit même adapté en anime en 2001. La même année, elle reçoit pour ce manga le Prix Kodansha catégorie Shōjo, bien qu’il ne soit pas édité par Kōdansha, chose rare pour ce prix. En 1999, elle publie aussi un one-shot nommé Boku ga utau to, kimi ha warau kara. En 2007, elle commence à faire paraître Twinkle Stars (Hoshi wa utau) -on peut remarquer que le titre ne veut pas dire la même chose, Twinkle Stars veut dirent « Les étoiles qui scintillent » et Hoshi wa utau « Les étoiles chantent »-dans le célèbre magazine Hana to Yume. Puis, en 2011, elle commence une toute autre série, se basant sur le fantastique, qui s’intitule Liselotte to Majo no Mori (littéralement: Liselotte et la Forêt de la Sorcière).

Laisser un commentaire

