Accueil·Bilans / Challenges·Tag

Tag des copines

tagdescopines

Ö joie, un nouveau tag ! Un grand merci à Emeline, du blog La bibli d’Emy, d’avoir pensé à moi et de me permettre ainsi de faire quelque chose dont je raffole ! (Oui, j’aime les tags, que dis-je, je les adore !).

Mais, qu’est-ce que le tag des copines ? C’est simple, il se déroule en 3 étapes :

Première étape : ok ! Maintenant, passons aux choses sérieuses et en avant les questions !

1.Corne ou marque-page ?

Sans la moindre hésitation marque-page car j’ai horreur que mes livres soient abîmés !

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau  ?

Oui, en fait ça fait déjà quelques années que je passe mes petites commandes de livres pour Noël et mon anniversaire.

3. Lis-tu dans le bain ?

Ö malheur non ! J’ai bien trop peur de faire tomber le livre dans l’eau avec ma maladresse !

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J’y songe en ce moment même. J’ai déjà fait plusieurs tentatives mais que je n’ai jamais mené à terme. Néanmoins, j’ai une histoire qui me trotte dans la tête et j’ai dans l’idée de vous la faire partager, si jamais je trouve un jour le courage de le faire !

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Dans l’ensemble, j’adore, tout simplement parce ça me permet de passer encore un peu de temps avec des personnages auxquels je me suis attachée. Néanmoins, j’ai eu le cas de The Mortal Instrument, de Cassandra Clare, où je me suis demandée pourquoi l’auteure ne s’était pas arrêtée au troisième tome car selon moi c’était une fin parfaite.

6. As tu un livre culte ?

C’est difficile de n’en choisir qu’un seul, mais je dois bien avouer que Je reviendrai avec la pluie, de Takuji Ichikawa a été une sorte de révélation pour moi tant le plume de l’auteur m’a charmé.

7. Aimes-tu relire ?

Non. Je n’ai jamais réussi à me replonger dans une histoire dont je connais déjà la fin mais je vais comme même tenter l’expérience dans le cadre du challenge : Si j’étais un livre.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu’on a aimé ?

À 100 % rencontrer ! J’aime découvrir les personnalités qui se cachent derrière ses mots qui m’ont fait rêver. Malheureusement, je n’ai pas encore eu beaucoup l’occasion de faire des rencontres, mais je compte bien y remédier !

9. Aimes-tu parler de lectures ?

Si tel n’était pas le cas, je ne serais pas là en ce moment ! Mon blog me permet justement d’en parler encore plus et de pouvoir échanger mon opinion avec d’autres personnes. Le rêve quoi pour une bavarde telle que moi !

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Je sais que ce n’est pas bien mais je regarde d’abord sa couverture. S’il l’une d’elle m’a tapé dans l’oeil, je m’empresse de lire le résumé et si je suis intéressée, hop, dans le sac ! (après l’avoir payé bien sûr ).

11. Une lecture inavouable ?

Non, puisque je parle toujours de chaque livre que j’ai pu lire.

12. Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit, au chaud sous la couette avec mon chien et mon chat près de moi. Dans ces moments-là, je suis dans mon petit cocon et je me laisse totalement absorbée par ma lecture.

13. Un livre idéal pour toi serait…

Tout simplement un livre qui me transporte dans un autre monde ou qui me fait ressentir de fortes émotions. Un livre qui me ferait m’évader de mon quotidien.

14. Lire par-dessus l’épaule ?

J’ai horreur de ça donc c’est un grand non !

15. Télé, jeux-vidéos ou livres ?

Les trois. J’ai des périodes où je ne lis presque pas et où je vais plutôt être attirée par des dramas. D’autres fois, je vais tester des jeux, peindre ou cuisiner. Mon humeur joue beaucoup sur mes envies du moment.

16. Lire et manger ?

Oui et non. Oui parce que ça met arrivé plus d’une fois et non parce que cela s’est souvent soldé par des catastrophes.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Je peux lire quand il y a du bruits autour de moi mais pas quand il y a de la musique car j’ai la fâcheuse tendance à chanter les paroles de la chanson et je n’arrive plus à suivre le fil de ma lecture. Du coup, je préfère lire au calme pour vraiment en profiter.

18. Que deviendrais-tu sans livre ?

À mon humble avis, pas grand-chose puisque ma vocation est de devenir éditrice. De plus, je pense que je serais totalement perdue si je ne pouvais pas me réfugier dans un livre lorsque le moral n’est pas au rendez-vous.

19. Tu achètes un livre sur internet et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je passe par tout un tas d’émotions : colère, dégoût, tristesse, dépit etc. J’ai eu le cas récemment avec Saisir, tome 3 de K. A. Tucker, la tranche est pour le coup très abîmée vers le haut.

20. Quel est l’élément qui t’as donné le goût de la lecture ?

Cela va peut-être en étonné plus d’un(e) mais c’est l’école qui m’a donné goût à la lecture. J’adorais les histoires de Ratus et de Max et Lili et puis plus tard, Harry Potter de J.K. Rowling n’a fait que confirmer mon amour des livres.

21. Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Sujet un peu houleux car d’un côté j’aime voir ce qu’un livre peut devenir sur écran mais d’un autre je suis souvent déçue par les libertés que prennent les réalisateurs sur l’histoire. Toutefois, je dois reconnaître que certaines adaptations sont très bonnes et me font encore plus aimer le livre.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, lequel serait-ce ?

Albus Dumbledore ! Je rêverais de pouvoir rencontrer un homme avec autant de sagesse et de discernement. Et l’avoir comme professeur serait topissime !

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

  • L’épreuve, tome 2 : La terre brûlée, de James Dashner
  • Maybe someday, de Collen Hoover
  • Red Queen, de Victoria Aveyard
  • Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et nécromancie, de Georgia Caldera
  • Frozen, tome 2, de Mélissa de la Cruz

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel serait-ce ?

Je dirais de la fantasy car je considère qu’il n’y a pas mieux pour voyager dans des contrées lointaines sans quitter ses draps !

25. Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?

Avant, je les classais par nom d’auteur mais maintenant, avec le déménagement et le manque de place, c’est en fonction de la taille et du genre. Manga d’un côté, grand format et poche de l’autre.

26. Quel personnage vous a le plus touché ?

Ce n’est pas véritablement un « personnage » puisqu’il s’agit d’un roman autobiographique mais l’auteure de 20 ans avec mon chat, Mayumi Inaba, m’a terriblement touché dans la façon qu’elle a de décrire l’amour qu’elle ressent pour son chat. Je porte moi-même beaucoup d’affection à mes animaux et je me suis retrouvée dans certains aspects.

27. Quel livre rêves-tu de voir adapté au cinéma ?

Traqué, de Andrew Fukuda ! Ce roman donne une autre vision sur les vampires et est véritablement palpitant. Un retour aux sources qui ne fait pas de mal avec tous ces vampires devenus trop mignonnets à mon goût.

28. Si vous aviez la chance de vivre dans un livre, lequel choisiriez-vous ?

Harry Potter, de J.K. Rowling sans grande surprise !

29. Quels auteurs rêverais-tu de voir collaborer ?

Andrew Fukuda et Samantha Shannon (Bone Season). Je pense qu’ensemble ils formeraient un excellent duo et parviendraient à écrire un petit bijou.

30. Une personne rencontrée dans un livre qui te ressemble ?

Hélène dans Le Masque du Silence de Charlène Gros-Piron, notamment par rapport à son humour.

31. Possèdes-tu des objets tirés de livre ?

Non, mais je convoite fortement le collier du geai moqueur et la baguette d’Harry Potter !

32. Oserais-tu soumettre l’un de tes écrits à ton auteur préféré afin d’avoir son opinion ? (La question que j’ajoute)

Comme j’ai très peu confiance en moi, je pense que je serais trop tétanisée pour oser le soumettre, d’autant si c’est un auteur que j’admire et respecte.

C’est la fin de ce tag et, une fois n’est pas coutume, j’ai adoré me prêter au jeu des questions/réponses. N’hésitez pas à le faire de votre côté et à m’envoyer vos réponses ou à me faire parvenir un lien. Je suis curieuse de découvrir vos réponses ! En attendant, bonne lecture et bonne semaine à vous !!

7 réflexions au sujet de « Tag des copines »

Laisser un commentaire

