Accueil·DIY·Marque-page·Mes chroniques

Tutoriel : Marque-page Mr. Renard (et sa compagne)

Bonjour mes petits dévoreurs de livres !

Afficher l'image d'origine

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article un peu spécial puisque cette fois, je ne vais pas vous parler d’un livre en particulier mais vous montrer comment réaliser un marque-page dit « croqueur » en renard. Vous allez voir, ce n’est pas bien compliqué, il faut juste un peu de patience et de minutie ! Le tout ce fait en seulement 10 étapes.

 

Mais avant de commencer, voyons voir de quoi on a besoin :

DSC00520

Fournitures :

  • Des feuilles A4 de couleurs (blanc cassé et orange) assez épaisses
  • Un crayon à papier bien taillé
  • Un règle
  • Un feutre (marron ou noir, selon votre préférence)
  • Une paire de ciseaux
  • Un tube de colle
  • Une gomme

Une fois les fournitures prêtes, il ne reste plus qu’à passer à l’action !

 

1 ère étape :

DSC00523

Tracez une première ligne horizontale de 12 centimètres en veillant à ne pas la tracer trop près du bord (vous comprendrez pourquoi dans une prochaine étape) et à marquer le milieu de cette ligne à 6 centimètres. Du côté gauche, tracez une ligne verticale de 6 centimètres et du côté droit, une ligne verticale de 12 centimètres (comme pour la précédente, n’oubliez pas d’indiquer le milieu à 6 centimètres). À partir du milieu de la première ligne, tracez une nouvelle ligne de 12 centimètres. Il ne vous reste plus qu’à tracer les traits horizontaux pour former les trois carrés.


2 ème étape :

DSC00525

Une fois les trois carrés obtenus, tracez une diagonale dans les deux opposés comme sur l’image ci-contre. Les parties raturées sont celles qui seront découpées par la suite.


3 ème étape :

DSC00527

Après avoir tracé les deux diagonales, vous allez les prolonger de 1 centimètre du côté du troisième carré (voir photographie ci-contre).


4 ème étape :

DSC00528

Reliez ensuite les deux traits pour obtenir la forme finale de votre marque-page. Les parties raturées sont celles à découper mais surtout, ne les jeter pas car elles nous resserviront dans une prochaine étape ! Au final, vous obtenez ceci :

DSC00529DSC00530


5 ème étape :

DSC00531   DSC00532

Tracez un trait pour former un troisième triangle comme sur la photographie ci-contre. Vous pouvez ensuite effacer les deux petits traits restant sur la partie rectangulaire.


6 ème étape :

DSC00533

C’est maintenant l’heure du pliage ! Rabattez le triangle de droite en suivant la ligne précédemment tracée puis faire plier le second triangle sur le premier. Vous obtenez la forme de votre renard.

DSC00534

Attention ! Surtout ne collez pas tout de suite les deux parties ensemble car nous avons encore les oreilles à réaliser !

7 ème étape:

DSC00535   DSC00536

Maintenant que la tête de notre renard est faite, passons à ses oreilles ! Pour les réaliser, utilisez l’un des triangles que vous avez découper préalablement au moment de réaliser le gabarit de la tête. De cette façon, on économise du papier et du temps ! Sur chaque extrémité du triangle, mesurez trois centimètres à partir de la pointe puis tracez le triangle (voir photographie ci-dessus). Ensuite, découpez-les.

DSC00537

Sur le même principe, mais cette fois en utilisant le papier blanc, tracez des petits triangles à angle droit de 1 cm de chaque côté. Il ne reste plus qu’à coller les petits triangles sur les plus grands comme sur les photographies ci-dessous.

DSC00538

Petite remarque : Les oreilles vont vous paraître trop grandes au premier abord, mais en réalité, une bonne partir sera dissimulée. Le fait qu’elles soient aussi grandes permet avant tout de les positionner plus facilement.

8 ème étape :

DSC00540

Les oreilles vont être placées entre les deux triangles qui forment la tête, de cette façon elles ne gêneront pas lorsque l’on glissera le marque page sur la page de notre livre (petite astuce !). Lorsque vous allez les placer, vous vous rendrez compte qu’il est nécessaire de découper un peu le bas des oreilles afin pour s’aligner avec la forme du visage comme vous pouvez le voir sur les photographies (qui sont sûrement plus parlantes que mes explications !). Ensuite, vous n’avez plus qu’à les coller et à coller l’autre triangle par-dessus.

                                 DSC00543      DSC00542

Votre renard à maintenant deux belles oreilles ! Ne manque plus que les yeux et le museau !

DSC00544      DSC00545


9 ème étape :

DSC00546     DSC00547

C’est peut-être la partie la plus difficile car elle met à l’épreuve votre talent de dessinateur ! À partir d’un rectangle de papier blanc, mesurez 3,5 cm de chaque côté et tracez un arc de cercle pour relier les deux extrémités (Voir ci-dessus). Si vous n’avez pas confiance en votre talent, vous pouvez toujours vous aider d’un compas (promis, on comptera pas ça pour de la triche 😉 ). Découpez-les.

Pour les placer sur la tête du renard, j’ai tracé des petits repères à un 1 cm en partant de la pointe du museau, cela permet d’avoir une belle symétrie (Maniaque moi ? Peut-être un peu !). Après ça, on colle !

DSC00548              DSC00549


10 ème étape (et dernière ligne droite !) :

Il ne manque plus qu’à notre renard un museau et des yeux. Là encore, on fait appelle à son talent de dessinateur et on dessine des yeux sur la partie blanche (vous pouvez aussi découper des yeux que vous aurez imprimé au préalable, en veillant également à ce qu’il ne soit pas trop gros. Mais je pense que le plus simple reste de les dessiner !). Pour le museau, j’ai pris une nouvelle des repères, dans le même ordre d’idée que précédemment sauf que j’ai mesuré 5 millimètre en partant de la pointe du nez et que j’ai relié les deux points par un trait. Ensuite, on colorie avec la couleur de son choix.

Au final, vous obtenez ceci :

DSC00550
Mignonne non ?
Petit plus : Pour le nœud de ma renarde,  je me suis contentée de le dessiner puis de le découper et de le coller. Ainsi, Mr. Renard n’est plus célibataire !

Mon tout premier tutoriel touche désormais à sa fin. J’espère qu’il vous plaira et que j’ai réussi à bien expliquer surtout. Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. En tout cas, je suis ravie de pouvoir partager avec vous ma passion du DIY tout en la reliant à mon autre passion, les livres ! Si ce premier tutoriel vous a plu, je me ferais une joie de vous proposer d’autres idées (notamment celle du petit monstre dévoreur de livres).

À bientôt pour un autre tutoriel !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Tutoriel : Marque-page Mr. Renard (et sa compagne) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s