Accueil·Dystopie·Mes chroniques·Science-fiction

In the After, de Demitria Lunetta

« Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle ! »

Couverture In the After, tome 1

 Genre : Science-fiction, Dystopie
 Nationalité : Etats-Unis
 Traduction : Maud Ortalda
 Date de publication : 2014
 Éditeur : Lumen

Noteicones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149

coup-de-coeur


Résumé :

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !


Mon avis :

J’ai été scotchée. Et de la meilleure manière qui soit ! Impossible pour moi de me détacher de ce roman, au point que je l’ai dévoré en une journée. Je dois bien avouer que ma liste de coup de coeur compte un nouveau membre ! Et pas des moindres. Car, comme cela arrive dans de rares cas, je n’ai pas de bémol par rapport à ma lecture, mais bel et bien que des choses positives à vous dire ! Je crois que c’est la définition d’un véritable coup de coeur non ?

Pour ne pas déroger à mes petites habitudes (même si ça m’arrive de les changer un peu parfois), je vais commencer par les personnages. Pour moi, Amy représente le personnage parfait pour une dystopie sous fond post-apocalypse. À la fois forte, intelligente, altruiste et réfléchit, elle a su me toucher. Je me suis tout naturellement laissée entraîner auprès d’elle dans son univers  tout comme je me suis également attachée à la jeune Baby. Cette petite fille qui fait preuve de maturité malgré son jeune âge mais elle garde tout de même cette part enfantine qui l’a rend d’autant plus attachante et touchante. Ces deux héroïne m’ont indéniablement fait chavirer de la même façon que j’ai apprécié l’ambiguïté autour des personnages secondaires. Il y a beaucoup de part d’ombre et de mystère autour d’eux que l’on désire à tout prix éclaircir.

Et c’est ce qui m’amène à me pencher à présent sur l’intrigue. Dès les premières lignes, on entre dans un monde apocalyptique où règne la terreur et où le silence et la clé de la survie. Pour ma part, j’ai tout de suite était happée et j’ai frémis à plusieurs reprises en tournant les pages, soucieuse de savoir comment nos héroïnes allaient s’en sortir. Et puis, subitement, tout bascule dans la deuxième partie. J’ai été agréablement surprise de ce changement qui apporte un véritable rebondissement. De fait, la première et la seconde partie sont très différentes, notamment du point de vue du récit. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir de quel ordre est ce changement. Durant tout le roman, on ne s’ennuie pas une seule seconde tellement on est pris au jeu. On est face à un enchevêtrement d’intrigues et l’on se pose tout un tas de questions. Et justement, ce qui est bien avec ce roman, c’est que l’auteure nous délivre de façon très astucieuse ces réponses que l’on attend tant, tout en maintenant le suspens. Cette atmosphère angoissante est présente du début jusqu’à la fin du roman, c’est-à-dire jusqu’aux révélations finales qui, bien que l’on puisse les pressentir un peu, restent surprenantes et terrifiantes ! J’ai réellement hâte de pouvoir découvrir la suite et de retrouver Amy dans le second tome.

Ainsi, vous l’aurez sans doute compris, mais je vais le redire comme même, In the After est un coup de coeur qui deviendra sûrement le votre dès que vous l’aurez lu !

Dans tous les cas, je vous souhaite une bonne lecture à tous !


L’auteure :

Afficher l'image d'origine

Demitria Lunetta est passionnée de littérature Young Adult, au croisement de la dystopie et de la fantasy. Née à Chicago, elle a obtenu une maîtrise en écologie humaine et passé de nombreuses heures à étudier les divers moyens quà trouvés l’Homme de causer sa propre destruction. Toujours prête au pire, elle a en permanence un bon livre sous la main -un objet indispensable pour survivre dans un monde post-apocalyptique ! In the After est son premier roman.

2 réflexions au sujet de « In the After, de Demitria Lunetta »

Laisser un commentaire

