Accueil·Mes chroniques·Pratiques (bien-être ; beauté...)

Paquets cadeaux créatifs, de Ghylenn Descamps

« Il existe au Japon un art d’emballer les cadeaux nommé « Origata ». Cette ancienne tradition, toujours d’actualité, est cousine de l’origami. »

Afficher l'image d'origine

 

Genre : Loisirs créatifs

Nationalité : Française

Date de publication : 2015

Éditeur : Editions Marie Claire

Note :  icones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149

 


Résumé :

Finis les paquets cadeaux standard ! Apprenez l’art d’emballer vos présents les plus précieux avec élégance. Boîte pour flacon de parfum, pochette à bijou, panier gourmand, enveloppe-surprise… à chaque type d’objet son écrin. Après quelques leçons de pliage bien utiles, vous maîtriserez la confection d’emballages raffinés et stylés. Offrez à vos proches le plus beau et le plus original des cadeaux !


Mon avis :

Je pense que cette période de Noël est le moment idéal pour vous parler d’un ouvrage de loisirs créatifs que j’affectionne tout particulièrement et ce, pour plusieurs raisons. La première est que j’ai participé à sa création, certes à une très petite échelle, mais comme même ! La seconde raison, et la principale sans l’ombre d’un doute, c’est que ce livre regorge d’idées toutes plus belles les unes que les autres ! Je suis, depuis peu, une adepte de l’origami (des tas de petites bestioles en papier sont en train d’envahir mon bureau) et depuis toujours, une grande adepte de loisirs créatifs. J’aime créer des choses par moi-même et j’en retire beaucoup de satisfaction quand je parviens à un joli résultat. Noël approchant à grands pas, il est grand temps d’emballer les cadeaux et, au lieu du traditionnel papier cadeau et des emballages plus que douteux parfois (découpage pas très net, 1 kilomètre de scotch pour faire tout tenir, des autocollants pour indiquer le nom de la personne par exemple) je me suis dit que cette année, j’allais réaliser mes propres emballages cadeaux. Paquets cadeaux créatifs est, selon moi, l’outil idéal pour réaliser cet objectifs d’autant que, comme je l’ai dit plus tôt, les créations sont très jolies et très simples à réaliser. Pas besoin d’être Picasso ou d’avoir fait les Beaux-Arts pour y parvenir ! Et puis, il faut se l’avouer, un joli paquet cadeau rend le cadeau qu’il dissimule encore plus beau non ?

Maintenant, assez de blablatage et parlons de cet ouvrage que j’adore (oui je l’ai déjà dit mais je ne le dirais jamais assez d’après moi !). Ghyleen Descamps nous propose pas moins de 30 créations, répartis dans six catégories qui vont du pliage de base à la réalisation de gabarits en passant par les pochettes cadeaux. Il y en a pour tout les goûts et tout les types de cadeaux. Que se soit de l’origami, du découpage ou de la customisation ! Les supports et les matériaux sont eux aussi diversifiés. Mais, ce que j’aime tout particulièrement dans cet ouvrage, ce sont les schémas à taille réelle qu’ils nous suffit de décalquer et les idées d’étiquettes qui sont à la fois simples à faire, originales et jolies. Les explications, étape par étape, sont faciles à comprendre et les photos explicatives qui les accompagnent pour certaines créations sont claires et précises. D’ailleurs, je trouve les photographies très jolies, elles donnent toutes envies sans exception ! Du coup, on ne sait plus quoi choisir. Cruel dilemme qui s’offre au détenteur de ce petit guide précieux.

Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, je vous propose de voir quelques unes des créations du livre.

    paquets-cadeaux        paquets-cadeaux2

 paquets

De mon côté, je sais déjà quelles créations je vais réaliser pour emballer mes cadeaux ! J’ai hâte de voir le résultat final mais surtout, la réaction de mes proches !

En attendant que le Père Noël ne dépose les cadeaux sous le sapin, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Petite mise à jour de cet article pour vous montrer mes petites créations réalisée à l’aide de cet ouvrage. Qu’en pensez-vous ?

cadeaux

L’année prochaine, je ne manquerai pas de reprendre des idées dans ce livre mais cette fois-ci, je m’y prendrais beaucoup plus tôt, car mine de rien, c’est du boulot !


L’ auteur :

Afficher l'image d'origine

Ghylenn Descamps est à la fois illustratrice et créatrice. Elle collabore depuis de nombreuses années à Marie-Claire Idées pour les adultes et Toboggan pour les enfants. Elle a créé pour Clairefontaine les Animoblocs et dessiné la collection  » Il était une fois…  » et a écrit et illustré un album jeunesse intitulé Moi, je suis une fée, paru aux éditions Le Fil Invisible. Elle est l’auteur de nombreux livres pratiques sur le papier, le papier mâché, la pâte à sel et la calligraphie, parus aux Éditions France Loisirs et Solar.
Dans la collection  » Papiers créatifs  » elle est l’auteur du livre Scrapbooking – souvenirs de vacances.
5 réflexions au sujet de « Paquets cadeaux créatifs, de Ghylenn Descamps »

Laisser un commentaire

