Accueil·Conte·Lecture commune·Mes chroniques

La Véritable Histoire de Noël, de Marko Leino

« Imaginez que vous avez des ailes. De vraies ailes d’aigle qui vous font décoller et voler au-dessus de la mer, vers l’île de la famille Pukki. Laissez-vous porter par la force de votre imagination. »

Couverture La véritable histoire de Noël

 Genre : Conte
 Nationalité : Finlande
 Traduction : Alexandre André
 Date de publication : 2014
 Éditeur : Michel Lafon

Noteicones_01149 icones_01149  icones_01149 icones_01149 icones_01149

 

coup-de-coeur

 


Résumé :

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.


Mon avis :

Cette chronique est un peu spéciale pour deux raisons. La première est que cette lecture entre dans le Challenge Cold Winter dont je vous ai parlé précédemment, et la deuxième est qu’il s’agit également d’une lecture commune avec Johanna du blog Popcorn and Gibberish (n’hésitez pas à aller y jeter un oeil !). De fait, vous allez découvrir mon avis mais aussi le sien à travers cette chronique. Deux chroniques pour le prix d’une ! Chouette non ?

Pour le moment, je vais commencer par vous donner mon propre avis. Je ne peux le cacher plus longtemps (surtout qu’un petit indice vous a déjà mis la puce à l’oreille) ce livre est pour moi un véritable coup de coeur (et aucun jeu de mot avec le titre de ce roman promis !). Tout le monde connaît le Père Noël mais peu savent l’histoire qui se cache derrière ce personnage emblématique. Pour moi, c’est chose faite ! Et, sans l’ombre d’un doute, cette version de Marko Leino m’a enchanté. Je suis passée par plusieurs émotions : la tristesse, la compassion, la joie et le rire. J’ai même eu les larmes aux yeux (vous me connaissez, je suis une grande sentimentale !). La première chose qui m’a plus et le fait qu’il s’agit d’un récit dans le récit, ce qui renforce encore plus l’aspect de conte. Ce n’est donc pas seulement l’auteur mais aussi l’un de ses personnages qui nous raconte cette histoire dans le pur esprit de Noël.

Par ailleurs, la très belle plume de l’auteur m’a totalement transporté à Korvajoki, dans ce paysage hivernale et montagnard. En plus de ces belles descriptions, j’ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas. C’est un être altruiste et doux qui fait face à un destin douloureux. Iisakki m’a tout aussi émue. C’est un homme bourru qui cache des blessures profondes sous son agressivité et son hostilité. Mais en fait, tous les personnages m’ont plu, avec une légère préférence pour les deux derniers et Aada. On les voit tous évoluer et grandir sur plusieurs années. Il est donc difficile de ne pas s’attacher à eux.

Et puis cette fin ! Un petit peu de mystère qui laisse planer le doute. Un régal. Je pense que ce roman est idéal pour se mettre dans l’ambiance de Noël et pour se rappeler les vrais valeurs de cette fête. Je vous conseille de le lire près d’un feu de cheminée, avec un verre de lait et des petits biscuits pour vous mettre pleinement dans l’ambiance. Ce conte est idéal pour tous les grands enfants.

Je vous laisse maintenant découvrir l’avis de Johanna. De mon côté, je vous souhaite, comme de coutume, une bonne lecture à tous !

L’avis de Johanna :

Pour le Cold Winter Challenge, j’avais envie d’une histoire qui parle de Noël et en faisant quelques recherches, si il y avait un seul à lire sur le sujet c’était bien celui-ci. D’ailleurs, c’est un livre qui est revenu très souvent dans les listes des participants à ce challenge. Après la déception de mon premier livre pendant ce challenge (la revue arrive bientôt, promis!), j’attendais beaucoup de celui-ci. Marko Leino nous plonge dans l’histoire de de ce petit Nicolas grâce à l’intervention d’un grand-père et ses deux petits-enfants qui leur raconte une légende sur un coffret retrouvé dans l’eau. Ainsi, nous sommes plongés très rapidement sur la tragique histoire de Nicolas et sa famille et nous le suivons tout au long de son parcours de vie, jusqu’à qu’il soit très très vieux.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas qui comprend très bien ce qu’il se passe autour de lui et que j’ai trouvé très courageux. Un second personnage m’a beaucoup plu et c’est celui d’Iisakki qu’on nous présente comme un homme qui fait peur aux enfants (il m’a fait penser au Père Fouettard d’ailleurs) mais qui s’avère un homme au très grand coeur et profondément humain. J’ai aussi apprécié les valeurs que veut faire partager l’auteur, chercher à raviver la flamme de Noël, chose que je trouve un peu perdu aujourd’hui.

Malgré tout, ma lecture n’a pas été un coup de coeur comme je l’aurais pensé aux premiers abords. J’ai été dérangé par le fait qu’il y ai beaucoup d’ellipses entre certaines scènes ce qui me faisait perdre le fil dans mon histoire et je n’ai pas eu de grandes émotions face à ce que je lisais (manque de sentimentalisme ?!). Malgré tout, c’est une lecture que je conseille si vous avez envie d’un bon livre à lire sous un plaid et un chocolat chaud.

N’oubliez pas d’aller jeter un oeil sur son blog ! (lien plus haut)

Et surtout, joyeuses fêtes de fin d’année à tous !


L’auteur :

Marko Leino

Marko Leino est un écrivain et scénariste filandais né à Helsinki en 1967. Il a été récompensé par de nombreux prix.
Avec La Véritable Histoire de Noël, son roman phare traduit en plus de quinze langues, il nous livre une histoire drôle et touchante sur le véritable sens de Noël.

Publicités

2 réflexions au sujet de « La Véritable Histoire de Noël, de Marko Leino »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s