Accueil

Tag: Livres très personnels

tag-tres-personnel

Je dois avouer que les tags me manquaient (pas vous?). Mais par chance, en flânant un peu à gauche et à droite, je suis tombée sur ce tag déniché sur le blog  Le petit monde de Cally. Comment résister ? Je ne perds pas une seconde de plus, place aux questions !


1) À quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?

Harry Potter à l’école des sorciers, de J.K Rowling. Cette auteure m’a fait vivre mes premières émotions livresques donc impossible de ne pas la citer !

2) Quel est le chef-d’oeuvre « officiel » qui te gonfle ?

Twilight, de Stephenie Meyer. Au début, j’avoue que j’ai apprécié cette saga mais le quatrième tome m’a totalement déçu, au point que je ne l’ai pas fini. Du coup, je ne connais même pas véritablement la fin (juste quelques détails) et je n’ai même pas été voir les dernières adaptations cinématographiques. Et puis, après ça, des vampires tout mignon et des loup-garous trop craquant ont germé de partout. Du coup, j’ai fait une petite overdose mais ça c’est arrangé grâce à Andrew Fukuda.

3) Quel classique absolu n’as-tu jamais lu ?

C’est un peu un comble pour une diplômée en licence de Lettres Modernes mais Le Rouge et le Noir, de Stendhal est le classique absolu que je n’ai jamais lu mais je compte bien y remédier !

4) Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as « honte » d’aimer ?

Je ne pense pas avoir déjà eu « honte » d’aimer un livre. Je considère que l’on a tous des goûts différents et que, de fait, certains livres peuvent me plaire et pas à d’autres. Joker pour cette réponse !

5) Quel est le livre que tu as le sentiment d’être la seule à aimer ?

Difficile de répondre à cette question mais je pense qu’il s’agit de Nââânde !? Les tribulations d’une japonaise à Paris, de Eriko Nakamura. Beaucoup de personnes ont été déçue en lisant ce livre car elles s’attendaient à rire aux éclats. Certes, je n’ai pas ri aux éclats mais j’ai comme même passer un bon moment en le lisant et j’ai eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le Japon. Du coup, moi j’aime !

6) Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

Outch ! Choix difficile car deux romans tiennent le haut du classement. Néanmoins, je pense choisir Traqué, de Andrew Fukuda car j’ai pu lire toute la trilogie et que j’ai adoré du début jusqu’à la fin. J’ai d’ailleurs commencé à le faire découvrir en le soumettant à la médiathèque près de chez moi et maintenant, il y est ! (Afficher l'image d'origineBecause I’m HappyAfficher l'image d'origine)

7) Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?

À l’heure actuelle, je ne pense pas avoir de pire ennemi (en tout cas je l’espère !) et puis pour moi, les livres c’est plus du plaisir que de la torture. Toutefois, je dirais Du côté de chez Swann, de Marcel Proust à cause des phrases à rallonge de cet auteur qui m’a d’ailleurs valu une remarque de la part d’un de mes professeurs d’université : »N’ayez pas la prétention de pouvoir faire de longues phrases, seul Proust en est capable« .

8) Quel livre pourrais-tu lire et relire ?

En toute honnêteté, je ne relis jamais mes livres. Quand je connais la fin d’une histoire, je n’aime pas me replonger dedans car je n’ai plus l’effet de surprise et le suspens qui va de pair. Même chose pour les films, sauf pour les chefs-d’oeuvres de Hayao Miyazaki ! Nouveau Joker !Afficher l'image d'origine

9) Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?

Décidément, ces questions sont loin d’être évidente ! En y réfléchissant, je pense que le personnage de Sophie Lechat La Vie commence à 20h10de Thomas Raphaël me ressemble par certains aspects.

10) Quel livre t’a fait verser tes plus grosses larmes ?

Récemment, il s’agit de 20 ans avec mon chat, de Inaba Mayumi. Je suis un peu gaga (en fait totalement dingue) de mes animaux, en particulier de Craquotte, mon chien adoré et j’ai été touchée par la relation qui unissait l’auteure et son chat. J’ai imaginé ce que je ressentirais si je perdais ma petite merveille et paf ! Les vannes ont été ouvertes !

11) Quel livre t’a procuré ta plus forte émotion érotique ?

Aucun car je n’en ai pas encore lu dans ce genre mais j’ai le projet de lire 50 nuances de Grey. Affaire à suivre ! =)

12) Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

Bone season, de Samantha Shannon, mais de préférence le second tome, car comme je l’ai dit plus haut, pas de relecture pour moi.

13) De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?

Justement celui cité dans la question précédente. Malheureusement, je dois encore attendre encore jusqu’en 2017. Je croise les doigts pour ne pas échouer sur une île déserte d’ici là ! 😛

14) Quel est selon toi le film adapté d’un livre le plus réussi ?

Quand je vais voir une adaptation au cinéma, j’ai toujours un reproche à faire, le pire ayant été pour l’adaptation de The Mortal Instruments (une véritable catastrophe d’après moi ). Mais là n’est pas la question et je répondrais que les mieux réussis restent celles d’Harry Potter.

C’est déjà la fin (sniff) mais je compte bien dénicher d’autres tags (peut-être même en faire un ?). Bien que ce ne soit pas une condition dans ce tag, je désigne Johanna du blog Popcorn and Gibberish, Kim du blog By Kimy smile , Megane du blog La croque-livres, Chloé du blog Les Bouquins de Chloé, et Elhyandra du blog Le Monde D’Elhyandra. J’ai hâte de voir vos réponses les filles !

À très vite pour un nouveau tag mes petits bouquineurs !

Afficher l'image d'origine

Publicités

8 réflexions au sujet de « Tag: Livres très personnels »

  1. Personnellement twilight et les vampires ça m’a déçue aussi.
    J’ai lu le premier (j’ai trouvé les autres dans un vide grenier mais je ne les ait pas encore lu) et j’ai vu aussi le premier en film pour voir…
    Bon finalement j’ai préféré le film au livre mais voilà pendant un bon moment j’ai eu un blocage avec les vampires… Jusqu’au jour ou Tim Burton a fait dark shadow. Là j’ai été réconcilié avec les vampires. Enfin je sais pas jusqu’à quel point quand même mais j’ai beaucoup aimé ce film en tout cas.

    Il y a beaucoup de classique que je n’ai pas lu moi non plus si ça peut te rassurer.

    Ah je connais pas Nââânde !? Les tribulations d’une japonaise à Paris. En même temps je suis pas très fan de tout ce qui est tribulations ou les accros au shopping ou ce genre de chose…

    Perso à mon pire ennemi je lui ferais lire les grands classiques de la littérature. Il y en a beaucoup mais franchement je ne suis vraiment pas fan des livres écris dans un vieux français ou avec des phrases à rallonge ou des descriptions à n’en plus finir…

    Perso je pourrais relire tout les livres de Sire Cédric et je le fais parfois après une très grosse déception. Parce que j’ai besoin d’avoir un repère de me dire qu’il y a des auteurs qui ont un grand talent et du coup hop un petit Sire Cédric pour la route.
    Par contre les films ça me dérange pas de les voir et de les revoir au grand désespoir de ma maman d’ailleurs.

    Sinon j’aime bien ton petit gif à la fin je le trouve craquant ! il est dans le dessin animé du voyage de chihiro non ? si je me trompe pas

    J'aime

    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas porter Twilight dans mon coeur ! Je me sens moin seule ^^
      Pour le petit gif, il s’agit de Totoro, de Mon voisin Totoro. S’il y a un film que je peux te conseiller, c’est bien celui-là !

      J'aime

  2. Je viens de voir que tu m’avais nominé hihi ! Supers réponses, j’en apprends plus sur toi et du coup ça m’aide pour notre projet top secret ;).
    Je n’ajoute rien de plus, je te laisserai découvrir le tag dès qu’il sera fait.
    Plein de bises
    Johanna

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s