Accueil·Dystopie·Mes chroniques·Science-fiction

L’Epreuve, tome 2 : La Terre brûlée, de James Dashner

« Elle s’adressa à lui juste avant que leur petit monde ne vole en éclats. »

Couverture L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

 Genre : Aventures, Dystopie, Science-fiction
 Nationalité : Etats-Unis
 Traduction : Guillaume Fournier
 Date de publication : 2013
 Éditeur : Pocket Jeunesse

Noteicones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149

 

 

 

 

 

 


Résumé :

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?


Mon avis :

Une fois de plus, je dois me confesser car, une fois de plus, j’ai vu l’adaptation cinématographique avant de lire le livre. Je craignais que le résultat ne soit le même que pour le précédent tome, c’est-à-dire que je sois quelque peu déçue et que je ne parviennes pas à me plonger dans l’histoire. Et pourtant, à mon plus grand étonnement, c’est tout l’inverse qui s’est produit pour la simple et bonne raison que le roman n’a strictement, mais alors strictement (oui j’insiste vraiment) rien à voir avec son adaptation au cinéma. Du coup, on peut dire que j’ai découvert la suite de cette histoire sans être spoilé, et, comme je l’avais envisagé dans ma chronique sur le premier tome, c’est ce qui m’a permis de rentrer pleinement dans l’histoire et de la dévorer en une journée.

De fait, c’est indéniable, j’ai préféré ce tome à son prédécesseur. Et pour tout vous dire, ce n’est pas seulement une question de spoil. De mon point de vue, ce second tome est beaucoup plus prenant et plus profond. Tout comme les personnages, on n’est de plus en plus perdu face aux situations, et le danger et d’autant plus présent car cette fois, l’ennemi est partout et à plusieurs visages. Il y a beaucoup de rebondissements et d’action mais sans que cela soit au détriment du reste. Contrairement à la fois précédente, je me suis véritablement attachée à Thomas et je crois que c’est parce que l’on ressent plus ses émotions. Il m’est apparu un peu moins plat et froid que la dernière fois. Et c’est la même chose pour les autres personnages. Minho reste indéniablement mon préféré (non, c’est faux, c’est pas parce qu’il est asiatique…même si ça y contribue un peu, mais un tout petit peu hein ? ) avec ses sarcasmes et son franc parlé. Les nouveaux personnages quant à eux  m’intriguent, j’ai envie d’en apprendre plus sur eux et de voir ce que le sort leur réserve.

Dans l’ensemble, cette suite est beaucoup plus sombre que le premier tome. Un maigre espoir persiste mais les épreuves auxquelles doivent faire face les tocards sont de plus en plus cruelles et difficiles. Une fois encore, il y a beaucoup de questions, quelques pièces du puzzle qui apparaissent sans que l’on puisse véritablement les assembler. Le mystère reste entier même si au fils des pages, le véritable ennemi lui se précise. Les événements s’enchaînent de façon fluide et les retournement de situation attisent la curiosité tout en augmentant le suspens. Rien d’étonnant donc au fait que, cette fois-ci, je sois littéralement impatiente de découvrir la suite, car oui, cette fois, je suis enthousiaste à l’idée de retrouver Thomas et ses compagnons. Toutefois, j’ai le sentiment que le troisième tome va réserver de nombreuses surprises, et que ces dernières ne vont peut-être pas me plaire. J’avoue, je crains le pire mais je garde un léger espoir (tout comme le héros). On verra si mes soupçons été fondés ou non prochainement.

En attendant, je vous souhaite à tout et à toutes une bonne lecture !

Bises à vous mes petits bouquineurs !
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Tous droits réservés. 

L’auteur :

James Dashner

James Dashner est né aux Etats-Unis en 1972. Après avoir écrit des histoires inspirées du Seigneur des anneaux sur la vieille machine à écrire de ses parents il a suivi des études de finances. Mais, très vite, James Dashner est revenu à sa passion de l’écriture. Aujourd’hui, depuis les montages où il habite avec sa femme et ses quatre enfants, il ne cesse d’inventer des histoires inspirées de ses livres et de ses films préférés. L’épreuve, sa dernière trilogie, a rencontré un immense succès aux Etats-Unis. À tel point que James Dashner vient d’écrire un nouveau tome de cette série pour expliquer les derniers mystères du Labyrinthe.

Site : http://jamesdashner.com/

4 réflexions au sujet de « L’Epreuve, tome 2 : La Terre brûlée, de James Dashner »

Laisser un commentaire

