Accueil·Manga / Bande dessinée·Mes chroniques·Seinen

Le Maître des livres (Tome 1), de Umiharu Shinohara

le-maitre-des-livres

Genre : Seinen, Josei

Nationalité : Japonais

Date de publication : 2014

Traduction : Fabien Nabhan

Adaptation graphique: Studio Charon

Éditeur : Komikku Éditions

Note :  icones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149

coup-de-coeur


Résumé :

À la bibliothèque pour enfants « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur le littérature et Mikoshiba, le « sommelier du livre pour enfants ».


Mon avis :

Dernièrement, je suis tombé par hasard sur ce manga lors d’un petit tour sur livraddict. Quand j’ai vu son titre et que j’ai lu son résumé, je me suis dit que ça sentait le bon manga à plein nez. Et ça n’a pas loupé !

C’est la première fois que je lis un seinen* (je ne connaissais même pas ce terme auparavant) et c’est une agréable découverte, surtout pour une personne telle que moi (et vous) qui est passionnée par les livres. Ce manga est à la fois émouvant et drôle, avec un légère pointe de poésie. L’un des aspects que j’ai le plus apprécié dans ce manga c’est la construction de son intrigue. En effet, elle n’est pas centrée uniquement sur le personnage de Mikoshiba, d’autres petites histoires secondaires apparaissent au fil des chapitres et viennent subtilement se greffer à la première. On découvre ainsi de nouveaux personnages tout en apprenant plus sur le héros. Ces nouveaux personnages arrivent tous avec leur propre histoire et leur problème. Et c’est là où réside le charme de ce manga, le fait que chaque maux est résolu grâce à la lecture d’un livre et à la vision des choses de Mikoshiba. D’ailleurs, sous ses apparences d’homme bourru et râleur, le bibliothécaire cache une grande gentillesse et un amour démesuré pour son métier et les livres. Ce personnage me touche beaucoup, et c’est la même chose pour les autres personnages qui sont tout aussi attachants. J’apprécie tout particulièrement Shôta. Les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres est avant tout basée sur l’humour et l’amour des livres ce qui rend ses amitiés encore plus agréables. Autre aspect que j’ai adoré, c’est la mention des grands classiques de la littérature pour enfants dont on peut lire les résumés.

En lisant ce manga, je n’avais qu’une envie, rejoindre ce petit cercle de lecteurs et partager avec eux notre passion commune. De plus, j’ai adoré la fin de ce premier tome. Franchement, cette fin est magnifique et donne envie de découvrir les nouvelles histoires qui vont se dérouler dans la bibliothèque de la rose trémière. Une chose aussi qui a toute son importance ici, c’est que j’aime beaucoup le coup de crayon du dessinateur. La lecture de ce mange a été un véritable petit plaisir et il ne fait aucun doute que les autres tomes vont rejoindre prochainement ma bibliothèque !

En attendant d’avoir le plaisir de découvrir la suite de ce maître des livres et de la bibliothèque la rose trémière, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne lecture !

*(manga pour jeune adulte, dont le public visé est plus spécifiquement masculin)

Afficher l'image d'origine

Bises à vous mes bouquineurs !
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Tous droits réservés

 

 

 

 

 

 

 


L’auteur :

Dessinateur et scénariste, Umiharu Shinohara, est auteur de Le Maître des livres, un seinen manga, prépublié dans le magazine Weekly Manga Times et publié par l’éditeur Hōbunsha en volumes reliés depuis août 2011.

2 réflexions au sujet de « Le Maître des livres (Tome 1), de Umiharu Shinohara »

Laisser un commentaire

