Accueil·Kodomo·Manga / Bande dessinée·Mes chroniques

Roji ! (Tome 1), de Keizuke Kotobuki

Couverture Roji !, tome 1

Genre : Kodomo, Fantastique

Nationalité : Japonais

Date de publication : 2012

Traduction : David Le Quéré

Adaptation graphique: Clair Obscur

Éditeur : Ki-oon Éditions

Note :  icones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149

 

 


Résumé :

Yuzu et Karin sont deux soeurs au caractère très différent, l’une fofolle, l’autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n’ouvre qu’à minuit ou improviser une piscine sur un toit d’immeuble… aucun défi ne leur résiste !

Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n’est jamais très loin…


Mon avis :

Ce manga est un véritable petit bol d’air pur qui saura plaire aux grands enfants comme aux petits ! Keisuke Kobotuki mélange de façon subtile poésie, malice enfantine et grain de folie avec des petits clin d’oeil à Alice aux pays de merveilles.

En plus d’être amusant et tout en couleurs, ce manga jeunesse à un sens de lecture non-traditionnel (par rapport aux autres mangas) puisqu’il se lit de gauche à droite et non l’inverse. Un bon moyen je pense pour initier en douceur les plus jeunes aux mangas. En fait, ce qui le rend si amusant n’est autre que la diversité des personnages. Ils sont tous très différents les uns des autres et ont chacun une particularité qui les rend attachants. Yuzu est l’aventurière tandis que sa petite sœur est la raison. Si je devais choisir mon personnage préféré, je répondrais sans hésitation aucune Marika, l’amie de Yuzu. Son côté tête en l’air et son incroyable lenteur la rendent irrésistible et drôle. J’aime beaucoup Zanzibar également, le chat de la famille, qui n’est pas là par hasard.

La seule chose que j’ai trouvé un peu déroutante, c’est le déroulement de l’intrigue. Bien qu’il y ait un fil conducteur, celui-ci n’est pas tout de suite remarquable car l’intrigue est découpée sous forme de petites histoires mises à la suite les unes des autres. Néanmoins, cela n’empêche pas d’apprécier l’histoire (en tout cas pas pour moi) d’autant que les éléments fantastiques me plaisent beaucoup. C’est décalé mais pas trop, on sent que des choses étranges se produisent dans le quartier que la petite troupe d’amis va découvrir quelque chose d’extraordinaire. Du coup, j’ai hâte de lire la suite, même si ce manga n’est pas vraiment destiné aux jeunes adultes. Je me suis laissée entraîner dans l’univers de Keisuke Kotobuki est j’ai bien l’intention de l’explorer désormais !

En attendant de découvrir les secrets que cache le gros matou Zanzibar, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne lecture !

Afficher l'image d'origine

Bises à vous mes petits bouquineurs !
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Tous droits réservés

 

 

 

 

 

 

 


L’auteur :

Afficher l'image d'origine

Keisuke Kotobuki (寿 圭祐) est un auteur et illustrateur japonais notamment connu dans le domaine de la bande-dessinée. Il décrit lui-même son style graphique comme étant proche de la peinture et avoue ainsi vouloir donner une certaine poésie à ses dessins. Ses outils de travail sont les logiciels de retouches photographiques tels que PhotoShop, Painter ou encore Illustrator.
En dehors de son métier, Keisuke avoue être passionné de sports, et plus particulièrement de basket, de foot ainsi que de cyclisme mais également de lecture. Parmis ses auteurs favoris : Dean Koontz et Stephen King.

– Site officiel : FORZA
– Twitter : @keikotobuki

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s