Accueil·Fantastique·Historique·Mes chroniques

Les Neiges de l’éternel, de Claire Krust

 « La main autrefois pleine de vie n’avait plus que la peau sur les os. Ses doigts décharnés rappelèrent à Yuki les brindilles qu’elle s’amusait à briser dans un bruit sec lorsqu’elle était plus jeune. »

Couverture Les Neiges de l'éternel

Genre : Historique, Fantastique
Nationalité : France
Date de publication : 2015
Éditeur : Éditions ActuSF

Note :  icones_01149 icones_01149  icones_01149 icones_01149

 

 

 

 

 

 


Résumé :

Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur.
Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore.


Mon avis :

Dans le cadre du Cold Winter Challenge, j’ai choisi de lire ce roman et pour tout vous dire, je ne regrette nullement ce choix, bien au contraire ! J’ai frôlé le coup de cœur et peut-être que dans d’autres circonstances, ce dernier aurait été au rendez-vous. Il n’empêche que ce récit est un vrai petit délice.

Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance générale du livre. À la fois récit historique et fantastique, je me suis totalement laissée emporter au cœur d’un Japon féodal et au grès des différents récits. D’ailleurs, l’aspect discontinu du récit, avec des bonds dans le temps, passé et futur, ne m’a absolument pas déplu. À l’inverse, j’ai trouvé que cela donné la petite touche d’originalité qui empêche le lecteur de s’ennuyer. Au fil des récits, on apprend à la fois à découvrir les cinq personnages mais on découvre également l’évolution de cette famille en déchéance de la manière la plus fluide qui soit. De fait, bien que décousus, les cinq récits sont toutefois étroitement liés. En plus de ça, la plume de l’auteure est très agréable avec cette petite touche de poésie.

Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup apprécié celui de Yuki. Cette jeune fille, courageuse et forte, n’hésite pas à braver l’hiver pour tenter de venir en aide à son frère. Cette preuve d’amour et d’admiration est touchante. Même chose pour Sayuri, la jeune courtisane qui fait preuve de détermination et de courage. Les autres personnages, même s’ils m’ont moins ému, sont tout aussi intéressants et bien construits. Une fois de plus, j’ai découvert une auteure prometteuse que je ne manquerai pas de suivre !

En attendant de découvrir d’autres récits de Claire Krust, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne lecture.

Bises à vous mes petits bouquineurs !
Tous droits réservés. Reproduction interdite.

 

 

 

 

 

 


L’auteure :

Claire Krust

Rédactrice web chez KREATIC SAS et auteure de romans fantasy. Les Neiges de l’Eternel est sont premier roman.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les Neiges de l’éternel, de Claire Krust »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s