Accueil·Contemporain·Mes chroniques

Un Evénement Digne d’Intérêt, de Sara Barnard

« Tout ce que je voulais, c’est que quelque chose d’important ce produise.« 

 

Couverture Un événement digne d'intérêt Genre : Contemporain
 Nationalité : France
 Date de publication : 2016
 Éditeur : Casterman

Traduction : Antoine Pinchot

Noteicones_01149 icones_01149  icones_01149 icones_01149 icones_01149

coup-de-coeur

 

 

 

 

 


Résumé :

Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :

1/ me trouver un vrai petit ami

2/ vivre un Événement Digne d’Intérêt

J’ai élaboré un théorie très précise au sujet des Événement Digne d’Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains d’avantage que d’autres. Moi j’attendais toujours mon premier Événement Digne d’Intérêt.

Et c’est précisément ce qui est arrivé, l’air de rien, sans que je ne voie rien venir.


Mon avis :

Avant de vous dévoiler mon ressenti sur ce roman, je tiens tout d’abord à remercier les éditions Casterman ainsi que Livraddict pour ce partenariat que je ne regrette en aucune façon ! Un grand merci !

Je pense que, comme vous avez pu le deviner avec certains petits indices, cette lecture a rejoint la liste très sélecte de mes coups de coeur. Pourtant, au tout début, je dois bien avouer que je partais avec quelques a priori. De fait, lorsque j’ai lu le résumé, je m’attendais à une petite histoire gentillette sur l’adolescence, avec de l’amour rose bonbon et des situations typiques dans lesquelles une lycéenne peut se retrouver qui me changerait un peu de mes lectures habituelles. Une petite bouffée d’air pure en somme. À défaut d’une bouffée d’air pure (qui a été là malgré tout) c’est une belle claque que je me suis prise, mais dans le bon sens du terme ! Je ne m’attendais absolument pas à ce genre d’histoire et j’ai été vraiment étonnée en débutant ma lecture.

Déjà, je me suis tout de suite attachée à Caddy, alias Cadnam, l’héroïne. Je me suis un peu retrouvée en elle, la jeune fille sage qui ne fait rien d’extraordinaire et qui est studieuse en cours. Une fille des plus ordinaires qui espère vivre des choses intéressantes, comme notamment trouver un petit ami. Mais voilà, les choses ne se passent pas toujours comme on l’espère et dans le cadre de notre histoire, ce n’est pas plus mal car cela rend l’histoire passionnante et touchante. En effet, si je me suis retrouvée dans Caddy, je me suis également un peu retrouvée dans Suzanne par certains aspects. Du coup, je me suis prise également d’affection pour elle, et Rosie ne décroche pas à la règle car j’ai beaucoup aimé son caractère.

De là, je me suis laissée petite à petite entraînée par l’histoire qui aborde des thèmes divers comme l’amitié (qui tient une grande place) ou encore les troubles psychologiques, le tout porté par une plume qui m’a totalement charmée. C’est simple, on ne voit pas les pages défiler, et pourtant il s’agit d’un roman à presque 500 pages. L’auteure parvient à maintenir l’intérêt du lecture jusqu’à la fin et ne s’attarde pas sur les clichés liés à l’adolescence (pas d’amour rose bonbon !). Ce roman est à la fois bouleversant, divertissant et profond, parfois même amusant grâce aux répliques bien pensées de Rosie et Suzanne. En résumé, c’est un petit condensé de bonnes choses qui peut plaire à un grand nombre et qui risque fort de devenir un coup de coeur. Pour une fois, je trouve que le résumé est parfait, il ne dévoile pas l’intrigue tout en sachant susciter notre intérêt et je ne parle même pas de la couverture que je trouve franchement jolie et en parfait accord avec le roman.

Ce n’est peut-être pas la peine de le rappeler mais je vais le faire comme même (au cas où certains d’entre-vous n’aurez pas compris ;)) mais ce roman est un coup de coeur que je vous conseille vivement ! N’hésitez pas à courir chez votre libraire ou votre bibliothèque pour le découvrir !

C’est ici que s’achève cette chronique et je tiens une fois de plus à remercier les éditions Casterman et Livraddict pour ce partenariat.

En attendant de vous retrouver dans une prochaine chronique, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne lecture !

Bisous à vous mes petits bouquineurs !

Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Tous droits réservés.

 

 

 

 

 

 

 


L’auteure :

Afficher l'image d'origine

Un événement digne d’intérêt, premier roman d’une jeune auteure née à Brighton, il a été salué par d’élogieuses critiques et un grand enthousiasme des lecteurs, lords de sa parution au Royaume-Uni en 2016.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un Evénement Digne d’Intérêt, de Sara Barnard »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s