Accueil·Josei·Manga / Bande dessinée·Mes chroniques

Plum, un amour de chat (Tome 1), de Natsumi Hoshino

Couverture Plum, un amour de chat, tome 01

Genre : Josei

Nationalité : Japonais

Date de publication : 2014

 

Éditeur : Soleil Manga

Note :  icones_01149  icones_01149 icones_01149

 

 


Résumé :

Plum est une petite chatte qui vie heureuse dans sa famille. Un jour qu’elle se baladait dans le jardin, elle voit tomber du ciel une petite boule de poil noire! Il s’agit d’un chaton seul et affamé qu’elle prend d’affection et décide de le ramener à la maison. Ses maîtres l’adoptent immédiatement et le nomme Flocon, en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais Plum va vite commencer à croire que cette idée n’était pas la meilleure de sa vie. En effet qui va accaparer l’affection de ses maîtres? Qui va taper dans les croquettes ? Et qui va lui piquer les meilleures places dans la maison ? C’est Flocon !!! Plum parviendra-t-elle à cohabiter avec son nouveau compagnon ? Découvrez-le dans cette adorable histoire de chats où situations cocasses et attendrissantes s’enchaînent…


Mon avis :

Pour changer un peu de mes lectures mangas habituelles (la romance c’est bien mais j’ai ma dose avec les dramas en ce moment !), je me suis dit que j’allais me lancer dans ce manga où l’héroïne est une petite chatte prénommée Plum. Je ne m’attendais pas à grand chose, pour moi il s’agissait plus d’une lecture détente pour essayer de faire passer ma panne de lecture, mais malgré tout, j’ai été un peu déçue.

Tout d’abord, je n’aime pas véritablement le coup de crayon de l’auteure. Autant les chatons sont mignons, mais les maîtres… ça passe pas, ils me font penser aux vieux animés comme Ranma 1/2 et ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Et quand on accroche pas aux dessins, il faut au moins que l’histoire soit entraînante. Or là, il ne se passe pas grand chose. C’est mignon, on sourit face aux péripéties du matou mais ça s’arrête là. J’aurais aimé pouvoir connaître les pensées de Plum et de Flocon, je pense que ça aurait ajouté un petit plus. D’ailleurs, les petites histoires à la fin du tome m’ont beaucoup plu car on connait les pensées de Plum. Par contre, un point que j’ai beaucoup apprécié et que c’est très réaliste, il n’y a rien de farfelu, on peut facilement reconnaître son propre chat à travers certains très de caractère de Plum et Flocon. Et du coup, on s’attache forcément à ces petites boules de poils.

Malheureusement, un autre point négatif vient un peu noircir le tableau : le sens de lecture. Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi le sens de lecture français a été adopté ici. Si le public visé était des enfants, j’aurais compris, mais là le public visé est de jeunes adultes. J’aurais préféré le sens de lecture traditionnel, car c’est aussi ce que j’aime dans les mangas, cette petite touche d’originalité auquel on s’habitue très vite. Du coup, je ne pense pas lire la suite, ou alors entre deux séries en attendant la sortie des prochains numéros. Je pense que cette série est parfaite pour les amoureux des chats mais pour ma part, même si j’aime ces petits félins, je n’ai pas été assez charmée. Dommage, mais on ne sait jamais, peut-être qu’en lisant un jour le second tome je changerai d’avis. Qui sait ?

En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes lectures et de bonne vacances !

C’est l’été, faut en profiter !

Afficher l'image d'origine

Bises à vous mes petits bouquineurs !
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Tous droits réservés

 

 

 

 

 

 

 

 


L’auteure :

Afficher l'image d'origine

Nastumi Hoshino est une dessinatrice et scénariste japonaise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s