Accueil·Fantastique·Manga / Bande dessinée·Mes chroniques·Shonen

Ano Hana(Tome 1), de Mitsu Izumi

 

Couverture Ano Hana, tome 1

Genre : Shonen

Nationalité : Japonais

Date de publication : 2016

 

Éditeur : Panini

Note :  icones_01149  icones_01149 icones_01149 icones_01149

 

 


Résumé :

Jinta Yadomi fonde le groupe des Super Combattants de la Paix avec ses amis de l’école primaire. Hélas, ils se perdent de vue suite à la mort accidentelle de Menma, l’une des leurs. Les années passent… jusqu’à ce matin d’été où la jeune fille ressurgit dans la vie de Jinta !


Mon avis :

Les histoires de fantôme, personnellement, j’en raffole. Rien d’étonnant donc à ce que je me laisse tenter par ce manga au résumé particulièrement intriguant. Et, une fois de plus, un nouveau manga dès plus prometteur s’ajoute à ma liste qui ne cesse d’augmenter. Car vous l’aurez compris, je suis sous le charme de ce premier tome ! Au point que j’ai frôlé de peu le coup de coeur.

Première chose, le résumé. Il est concis et pourtant très accrocheur. Il pose les bases de l’histoire, le point de départ, et n’en dévoile pas plus, ce qui à mon sens est parfait. On peut ainsi découvrir pleinement l’histoire sans en attendre quelque chose de particulier ou sans se douter d’un élément de l’intrigue. Et ça, c’est déjà un très bon point car je trouve que de plus en plus de résumés dévoilent un peu trop les intrigues et gâchent quelque peu le suspens.

Ensuite, l’intrigue en elle-même. Elle n’est en soi pas des plus extraordinaires, des histoires de fantômes il y en a des tas, mais c’est son aspect psychologique qui me plaît. Attention, quand je parle de psychologie, je fais référence au fait qu’il est question des relations entre les individus, notamment par rapport à l’amitié, mais aussi des divers comportements face au deuil. Ce manga est triste sans être larmoyant, car derrière cette façade de tristesse, on sent un renouveau et l’espoir d’un avenir plus joyeux. C’est en ça que je le trouve intéressant.

Et c’est sans compter aussi sur des personnages tous plus différents les uns que les autres. Des personnalités contrastées qui se retrouvent confonter à leur passé commun afin d’avancer dans le futur. Jinta est le plus renfermé et le plus « dépressif » des personnages et pourtant, je me suis tout de suite attachée à lui. Menma est sans nul doute la petite touche comique de ce manga avec sa façon des parler et ses réactions. Même chose pour Poppo, ce garçon spontané et jovial qui n’hésite pas une seconde à croire à l’histoire de Jinta. Pour ce qui est des autres personnages, Tsuruko et Yukiatsu, ils sont assez mystérieux, on a envie de les découvrir, même si Yukiatsu est un garçon sombre et arrogant. Enfin, Naruko. Je crois bien qu’elle va devenir mon personnage préféré. Elle est à la fois complexe et prévisible et j’ai hâte de voir son évolution.

La seule chose que je reproche à ce manga est son rythme. Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome mais j’ai le sentiment que les choses vont très vite changer. Et malgré cette lenteur, j’ai pris plaisir à la lire, donc il ne s’agit pas réellement d’un gros défaut, même si cela à empêcher mon coup de coeur (mais on est à un millimètre près donc…).

En résumé, ce manga est parfait pour débuter la rentrée ! Si vous cherchiez un manga à lire pour commencer en douceur après un retour de vacances, vous savez lequel choisir !

C’est tout pour moi cette fois-ci, je vous fais de gros bisous et vous souhaite une bonne rentrée à tous !

Afficher l'image d'origine

Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Tous droits réservés

 

 

 

 

 

 

 

 


L’auteure :

Afficher l'image d'origine

Mitsu Izumi est une dessinatrice et scénariste japonaise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s