Accueil·Manga / Bande dessinée·Mes chroniques

Le Rêve du papillon (Tome 1), de Marazano et Luo Yin

Couverture Le rêve du papillon, tome 1 : Lapins sur la lune

Genre : Fantastique

Nationalité : France

Date de publication : 2013

Éditeur : Éditions Dargaud

Note :  icones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149

 

 

 

 


Résumé :

Tutu s’est réveillé dans un monde inconnu et absurde où l’hiver est éternel. Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizzares la suivent partout, et dont les habitants ne l’aiment pas beaucoup … La petite fille ne souhaite très vite qu’une seule chose : rentrer chez elle.


Mon avis :

 Je poursuis ma découverte des bandes-dessinées avec cette histoire qui m’a autant attirée par son titre que par son style graphique. Et je ne peux que me féliciter de ce choix !

Le rêve du papillon est un subtil mélange entre Alice au pays des merveilles et le Voyage de Chihiro. Un univers onirique et poétique, peuplé de lapin espion et de chat qui parle, dans lequel une jeune fille prénommée Tutu évolue malgré elle après cette perdue durant une tempête de neige. L’intrigue en deux temps peut déroutée au début mais ce découpage contribue au charme de l’histoire. J’ai particulièrement aimé les graphismes, très colorés et précis. Il n’y a pas de doute, j’ai été happée par cet univers et j’ai pris plaisir à lire ce premier tome. D’autant que Tutu est une petite fille attachante qui a son petit caractère. Et puis, il a ce mystérieux cerf-volant, le seul à pouvoir l’aider à s’enfuir de cet étrange monde. La petite touche humoristique est apportée par des lapins légèrement crétins (faut bien l’avouer).

Ce petit mélange de fantaisie, d’humour et de poésie ne se résume pas qu’à cela car il est aussi question de la différence et des inégalités, deux thèmes actuels qui sont abordés avec subtilités. Il en va s’en dire, j’ai hâte de connaître la suite de cette histoire et d’en connaître un peu plus sur ce fameux papillon qui permettra à la jeune demoiselle de rentrer chez elle.

La suite au prochain tome !

Bises à vous mes petits bouquineurs !
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Tous droits réservés

 

 

 

 

 

 

 

 


Les auteurs :

Luo Yin est une dessinatrice, illustratrice et réalisatrice de films d’animation, chinoise originaire de Beijin. Elle est diplômée de la prestigieuse Académie du Cinéma de Beijin.

Richard Marazano, né le 27 janvier 1971 à Fontenay-aux-Roses, est un scénariste et un dessinateur de bande dessinée français. Auteur et coauteur de plus de 70 albums, il est le fils de Christian Marazano, directeur de recherche au CNRS en chimie des substances naturelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s