Accueil·Contemporain·Jeunesse·Mes chroniques

L’ingrédient secret du bonheur, de Laurel Remington

« Un nuage d’amitié, une pincée de secrets, une portion de rire et une cuillerée de larmes. »

 

Genre : Contemporain, Jeunesse
 Nationalité : Anglais
 Date de publication : Juin 2017
 Éditeur : Casterman

Traduction : Cécile Moran

Noteicones_01149 icones_01149  icones_01149 icones_01149 icones_01149

 

 

 

 

 


Résumé :

Comment survivre au collège quand on est le sujet du blog de sa mère ? À part se cacher dans un trou de souris ou raser les murs à vie, Scarlett ne voit pas.
Jusqu’au jour où elle entre dans la magnifique cuisine de la vieille voisine. L’existence devient un délicieux défi où il n’est plus question que de scones à la cannelle, de mousse au chocolat meringuée et de cupcakes vanille glaçage framboise. Mais aussi de quatre filles qui deviennent amies en préparant des pâtisseries la nuit. Et même d’un beau garçon très aimable en guise de cerise sur le gâteau…


Mon avis :

Avec un titre aussi mystérieux et attirant, il m’était totalement impossible de passer à côté de ce roman. Après tout, qui ne recherche pas le bonheur ? Personne on est bien d’accord.  Je me suis lancée dans cette lecture d’une part à cause de ce titre au combien intriguant mais également parce qu’il est question de blog et de cuisine. Et vous savez quoi ? Je n’ai pas boudé mon plaisir, loin de là !

Ce roman, dans sa simplicité apparente, est parvenue à m’émouvoir. À partir du moment où ma lecture me fait passer d’un sourire à des larmes, un lien se tisse entre les mots et moi. Je suis plongée dans l’histoire et je me laisse submerger. La plume de Laurel Remington a su me toucher dans sa simplicité mais surtout dans sa justesse. Ni trop, ni pas assez. Pas d’excès et une intrigue qui se déroule sans heurts jusqu’à une fin où les mouchoirs sont autorisés.

Car, c’est indéniable, je me suis attachée aux personnages. Scarlett est une adolescente avec une certaine maturité, à la fois touchante et amusante. Chaque personnage a son caractère bien défini ce qui leur donne de la profondeur. Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est la relation entre Scarlett et sa mère qui évolue tout au long du roman. Toutefois, je dois bien vous avouer que j’ai eu un coup de coeur pour Rosemary. Cette dame est terriblement attendrissante et son caractère bien trempé m’a séduite.

En fait, cette histoire nous permet de nous interroger sur les relations que nous entretenons avec autrui. Il est question de bonheur mais surtout de l’amour, avec un grand A. Ce petit récit de vie, sous fond de gourmandise et de tendresse, charme par sa simplicité qui n’est en rien un défaut, bien au contraire. On se laisse emporter par des chapitres bien équilibrés au point qu’on ne voit pas les pages défiler. L’ensemble est bien rythmé ce qui fait qu’il est impossible de s’ennuyer. Pas besoin de rebondissements à outrance, les mots, l’ambiance et les personnages suffisent pour être conquis. Et puis, cerise sur le gâteau, toutes ces recettes donne l’eau à la bouche ! Difficile de ne pas succomber à une petite friandise pendant la lecture ou même de ne pas sortir son tablier pour aller cuisiner de bons petits plats. Si je devais décrire ce roman, je dirais qu’il est aussi savoureux qu’un scone à la cannelle et que le meilleur dans tout ça est qu’on peut le dévorer sans modération !

Je crois qu’il est maintenant temps pour moi d’enfiler mon tablier et de vous souhaiter une bonne lecture ou plutôt une bonne dégustation !

Bisous à vous mes petits bouquineurs

Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Tous droits réservés.

 

 

 

 

 

 

 


L’autrice :

Laurel Remington est née en Californie et vit aujourd’hui avec sa famille à Milford. Elle écrit des romans pour enfants et adolescents tout en travaillant en tant qu’avocate pour une compagnie d’énergie renouvelable. Son premier roman, L’ingrédient secret du bonheur lui a été inspiré par ses trois filles qui adorent cuisiner et pour lequel elle a remporté un concours en 2015 organisé par le célèbre Journal The Times et la maison d’édition Chicken House.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s