Accueil·Contemporain·Jeunesse·Romance

Ensemble à minuit, de Jennifer Castle

« Ne vous demandez pas ce que le monde peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour qu’il soit plus beau.« 

 

Genre : Contemporain, Romance
 Nationalité : États-Unis
 Date de publication : 2018
 Éditeur : Casterman

Traduction : Alice Delarbre

Noteicones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149

 

 

 

 


Résumé :

Entre Noël et le jour de l’An. Une jeune fille est renversée sous les yeux de Kendall et Max. Choqués, ils se réfugient dans un café, se sentant coupables de n’être pas intervenus. Là, la serveuse leur lance un défi : elle leur demande de faire sept bonnes actions désintéressées d’ici le 31 à minuit au lieu de se plaindre.

C’est ainsi qu’ils se retrouvent chaque jour à parcourir la ville de New-York où ils tentent d’aider sept inconnu-e-s parfois adorables, d’autres fois à peine aimables. Mais ils tiennent bon et apprennent eux aussi à se connaître.


Mon avis :

Il suffit parfois d’un petit « rien » à nos yeux pour illuminer la journée d’autrui. Ce petit « rien » peut prendre toute sorte de formes : un sourire, une main tendue ou simplement une oreille attentive. Alors pourquoi ces choses si simples en apparence sont-elles si compliquées à réaliser ? Et si la réponse à cette question était tout simplement de ne pas se poser de questions et d’agir ? 

En tout cas, s’il y a bien une chose dont je suis sûre, c’est que ce roman m’a offert un doux moment de lecture. Et je dirais même que le coup de coeur s’est joué à un petit orteil près. Un petit truc en plus qui l’aurait rendu inoubliable. Un peu comme les mini guimauves dans un chocolat bien chaud vous voyez ? Et bien là, le chocolat chaud était délicieux mais il l’aurait pu être excellent.

Car tout était réuni pour en faire un souvenir impérissable. Une bonne intrigue, bien écrite et qui en prime fait réfléchir à laquelle s’ajoute une mise en forme rythmée et bien pensée. De fait, l’auteure nous entraîne dans les rues de New-York, au côté de deux jeunes adolescents un peu perdus qui vont vivre ensemble une expérience traumatisante. Ces derniers vont alors tenter, à leur manière, de vaincre leurs démons tout en apportant un peu de chaleur dans les rues froides de la grande pomme. J’étais terriblement emballée par l’idée de départ et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure l’a abordé, en ne se concentrant pas uniquement sur un point de vue. On se questionne et on tire nos propres leçons à travers cette lecture et ça, c’est un délice.

Mais là où le bât blesse, c’est les personnages. À mon sens, ils sont un peu trop lisses et manque de profondeur. J’aurais aimé des caractères plus affirmés sans doute et c’est sûrement pour cela que mon personnage préféré dans cette histoire n’est autre que Grand chef. Néanmoins, le duo Kendall et Max n’est en rien déplaisant. Agréable, mais sans plus. Par ailleurs, je n’ai pas été touchée par la romance (bon, il faut dire que je suis assez difficile de ce côté là) mais elle n’a pas ce côté mièvre que je déteste tant, ce qui est déjà un bon point. Dans l’ensemble, aucun personnage ne m’a vraiment déplu, mais aucun d’eux, pas même Grand chef, ne m’a véritablement ému non plus.

Cependant, je ne regrette pas une seule seconde de m’être laissée tenter par cette douce histoire aux senteurs hivernales qui ne manquera pas de vous apporter du réconfort pendant les longues soirées froides d’hiver. Un petit plaisir hivernal qui ne se refuse pas !

Bisous à vous mes petits bouquineurs !
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Tous droits réservés.

 

 

 

 

 

 

 


L’auteure :

Jennifer Castle a écrit de nombreux romans et a également travaillé comme scénariste pour le cinéma.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Ensemble à minuit, de Jennifer Castle »

  1. L’idée de départ est intéressante surtout que sa mise en œuvre semble t’avoir convaincue 🙂 Dommage pour les personnages, mais à la lecture de ton avis, ce roman, sans être une priorité, pourrait me plaire.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s