Accueil·Contemporain·Mes chroniques·Romance

Amour et papillons, tome 1, de Sylvie Kaufhold

 « Je le sens dans mon ventre. C’est à peine un frôlement, comme une aile d’insecte. C’est tout doux, juste divin. »

Couverture Amour et Papillons, tome 1 : Seconde B

Genre : Jeunesse, Romance
Nationalité : Français
Date de publication : 2015
Éditeur : Les Éditions du 38

Note :  icones_01149 icones_01149 icones_01149  icones_01149

 

 

 

 

 


Résumé :

Camille, quinze ans, est en seconde à Toulouse. Son quotidien s’organise autour de sa bande de copines, du lycée et de sa famille. Ce n’est pas toujours simple avec un père souvent absent et une grand-mère trop curieuse mais Camille maitrise son petit monde. Enfin, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse du beau Julien, s’empêtre dans ses mensonges et découvre l’existence de drôles de papillons. La vie n’était déjà pas simple au collège, mais cette année c’est pire !


Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Les Éditions du 38 et l’auteure Sylvie Kaufhold pour ce partenariat qui m’a donné l’occasion de faire un petit retour dans le passé. Car oui, Amour et papillons m’a fait  retomber dans l’adolescence, dans cette période où tout se bouscule un peu, entre les premiers amours, les disputes entre copines et les examens. On passe tous un jour par-là et il faut bien avouer que Sylvie Kaufhold a su, à travers sa plume, retranscrire parfaitement cette période.

Camille, jeune lycéen de 15 ans, est à la fois attachante et drôle de par ses réactions et son imagination. Malheureusement, son mensonge la rattrape et les choses dérapes assez vite. Mais, pour être honnête, j’ai préféré le personnage d’Oumy, peut-être parce qu’il me correspond un peu plus et qu’elle est la plus mature du groupe des quatre. Pauline, la tête brûlée, ne m’a pas franchement touché. Par contre, j’ai beaucoup aimé le message de tolérance qui est délivré à travers le personnage de Manon. Pourtant, dans l’ensemble, j’ai aimé ce petit groupe de filles, chacune d’elle possédant un caractère bien défini ce qui ne manque pas de pimenter les événements. J’ai eu l’impression de me retrouver quelques années plus tôt avec mes amies de l’époque. Un petit brin de nostalgie s’est emparé de moi !

Pour en venir à l’intrigue, elle n’a rien de vraiment originale et pourtant on passe un très bon moment. On ne voit pas le temps passer puisque d’ailleurs l’action se déroule sur une assez courte période. On est curieux de savoir comment les plans de Camille vont se dérouler et comment tout ce remue-ménage va finalement se terminer. L’aspect journal intime, avec la date et le moment de la journée, m’a aussi convaincu car cela permet au lecteur de bien se situer par rapport aux événements et ça tombe bien car ils se passent beaucoup de choses ! Au-delà de ça, la plume de l’auteure m’a plu car elle a su véritablement capter et retranscrire le comportement d’une lycéenne confrontée aux tourments de son cœur amoureux. Plus particulièrement concernant le ressenti face à un premier amour, lorsque l’on a le béguin pour le garçon de nos rêves, les petits papillons dans le ventre quoi. Elle n’en fait pas trop et n’est pas non plus dans la caricature. Je me voyais très bien croiser Camille dans la rue en sortant de chez moi.

Je suis curieuse de savoir qu’elle sera le sujet du prochain tome, s’il sera toujours question de mensonges et de premier amour ou si l’on va voir évoluer Camille et ses amies. Je pense que ce roman est idéal pour les jeunes adolescentes qui découvrent les affres de l’amour.

En tout cas, je tiens à remercier une fois de plus l’auteure et les Éditions du 38 ainsi que Livraddict pour ce partenariat.

Bonne lecture à tous !
Tous droits réservés.

 

 

 

 

 

 


L’auteure :

Sylvie Kaufhold

Sylvie Kaufhold est née en 1970 à Toulouse et a passé son enfance et son adolescence au pied des Pyrénées. Elle vit à présent avec son mari, journaliste allemand, et leurs deux fils à Freiburg où elle enseigne le français.
Grande lectrice depuis toujours, elle a, de son propre aveu, découvert la fantasy assez tard – sur les conseils de sa sœur, professeur de français en collège – et s’y est laissée entraîner avec délices en tant que lectrice. Elle a voulu ensuite parfaire l’expérience en créant elle-aussi de nouveaux univers.
C’est de cette envie qu’est né Le monde d’Allia, son premier cycle.

2 commentaires sur “Amour et papillons, tome 1, de Sylvie Kaufhold

Laisser un commentaire